Actualités

La forêt à moins de 15 minutes sur le territoire de Rouen

Retour aux articles
15 mars 2023
Cadre de vie
La forêt à moins de 15 minutes sur le territoire de Rouen

Le Parc de Roumare près de Rouen – Photographie : Rouen Normandy Invest

 

En moins de 15 minutes, rejoignez une des nombreuses forêt du territoire pour une activité physique ou une simple promenade en famille

 

La forêt domaniale de Roumare à Canteleu, fait partie comme la forêt Verte et la Forêt la Londe Rouvray des 17 Forêts  d’Exception® françaises.

Le lieu est notamment propice à l’observation des oiseaux

Un parc animalier gratuit

Le parc animalier de la forêt de Roumare permet gratuitement, à plus de 300 000 visiteurs, de venir admirer les cerfs, daims, chevreuils et sangliers qui y vivent. Le parcours aménagé est aisément accessible à tous (à pied, à vélo ou en poussette), suivant une belle route forestière. Cet équipement, ponctué de panneaux de découverte, est géré par l’Office National des forêts (ONF).

 

Un parc régional de 90 000 hectares

Situé entre Rouen et Le Havre en Normandie, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est un parc naturel régional créé le 17 mai 1974 qui s’étend sur prêt de 90 000 hectares

Le parc est connu pour ses paysages naturels préservés, notamment ses falaises de craie blanche, ses plages de galets et ses forêts verdoyantes. Il abrite également une faune et une flore riches et variées, avec des espèces emblématiques comme le castor, le martin-pêcheur ou le héron cendré.

Les activités touristiques et de loisirs sont nombreuses dans le parc, avec des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des sites d’escalade et des activités nautiques. Les visiteurs peuvent également découvrir les traditions et le patrimoine local en visitant les villages et les musées du parc.

Le fleuve au décor de falaises de craie, traverse sur près de 100 km le territoire du Parc où les boucles et zones humides témoignent de ses divagations millénaires. La Seine est l’axe sur lequel repose l’histoire paysagère, humaine et culturelle de ce territoire. Celui-ci se distingue par l’abondance de son patrimoine naturel et de son écosystème fragile et remarquable.

Le parc s’engage à préserver et à valoriser son patrimoine naturel et culturel, en encourageant les pratiques agricoles durables et en sensibilisant les habitants et les visiteurs à la préservation de l’environnement.

Le territoire du Parc est couvert par les forêts domaniales de Brotonne, du Trait Maulévrier et de Roumare qui représentent des massifs forestiers de surfaces importantes. Avec un peu plus de 27 000 ha, les forêts couvrent 30% de la surface du territoire du Parc.

 

En savoir plus :

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

 

 

 

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024