Actualités

INSA de Rouen : les ingénieurs formés via l’apprentissage

Retour aux articles
23 mai 2014
Attractivité
INSA de Rouen : les ingénieurs formés via l’apprentissage

INSA Apprentissage

En septembre prochain, l’INSA de Rouen ouvre une nouvelle formation par la voie de l’a

pprentissage : Performance Industrielle et Innovation.

Les enjeux et les besoins des PME/PMI des filières industrielles nécessitent des compétences et des profils spécifiques. Ce cursus répond aux attentes de ces entreprises dans les domaines de la mécanique, de la performance industrielle et de l’innovation et prépare des ingénieurs à travailler dans différents métiers : R&D, conception et production. Ils développeront des compétences leur permettant d’améliorer ou concevoir des systèmes à dominante mécanique, de mener une démarche d’innovation et d’export, de déployer des méthodes d’industrialisation (produits/procédés) adaptées aux critères « coûts, délais, qualité ».

Soutenue par la Région Haute-Normandie, cette filière s’appuie sur l’expertise de la pédagogie de l’alternance de l’école d’ingénieurs EI.CESI.

Elle vient renforcer le premier cursus par apprentissage ouvert à l’INSA de Rouen en septembre 2013, Performance Énergétique en partenariat avec le BTP CFA Georges Lanfry. Cette formation répond aux exigences en matière de maîtrise de l’énergie dans les constructions (habitations, bureaux) mais aussi dans les procédés industriels.

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025

À Rouen, une nouvelle école pour former les talents de la relation client

Challenge Business School (CBS), école spécialisée dans les métiers du commerce et de la relation client, a ouvert à la rentrée 2025 son campus rouennais. Situé au sein de Proagora, dans le nouvel écoquartier Flaubert, cet établissement s’inscrit dans une dynamique urbaine et économique en plein essor.

13 novembre 2025