Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

Retour aux articles
19 février 2024
Enseignement / Formation
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau a inauguré la nouvelle école vétérinaire d'Unilasalle à Rouen. Crédit photo ©Unilasalle

L’école vétérinaire Unilasalle à Rouen


L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, la première créée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat, a été inaugurée sur la Métropole de Rouen ce vendredi 16 février 2024, par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, d’Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, Président d’UniLaSalle.

Elle entend contribuer à l’augmentation de l’offre de formation vétérinaire et à sa diversification, dans un contexte de pénurie de professionnels et de flux d’étudiants français vers l’étranger.  

L’ouverture de cette école vétérinaire s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle de compléter son offre de formations d’ingénieurs, en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, par la santé animale.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, président d’UniLaSalle et Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle. Crédit photo ©Unilasalle

720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen


D’ici 2028, année où la première promotion d’étudiants vétérinaires se verra délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire par l’Université de Rouen Normandie, le campus de Rouen, qui forme par ailleurs des bio-ingénieurs, va continuer à se développer pour accueillir le Centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV), le pôle d’anatomie et de nouvelles unités de recherche. « A terme, l’école vétérinaire comptera 720 étudiants et 150 salariés » précise Christophe Bostvironnois, directeur du campus d’UniLaSalle Rouen.

Aujourd’hui, 240 étudiants sont déjà présents sur ce nouveau campus. L’établissement se distingue par son caractère privé, une première en France, offrant ainsi une alternative aux parcours traditionnels pour accéder à la profession de vétérinaire.

Crédit photo ©Unilasalle

Une formation de 6 ans


UniLaSalle Rouen propose une formation de six ans, conforme aux standards européens, avec des équipements de pointe et un accent mis sur la pratique en milieu rural. Cette approche répond directement à l’urgence de la situation et aux besoins des communautés agricoles. Environ 20% des étudiants bénéficient de bourses, témoignant de l’engagement de l’école en faveur de l’accessibilité et de la diversité.

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souligné l’importance stratégique de la filière vétérinaire pour la France, notamment pour l’agriculture, l’élevage et la santé publique, envisageant une augmentation significative du nombre de vétérinaires formés en France d’ici 2030.

Crédit photo ©Unilasalle

“One Health, One Planet”


Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes sociétales, la formation vétérinaire d’UniLaSalle se distingue par sa forte exposition professionnelle, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, par son ouverture à l’international -au travers de son réseau mondial d’Universités La Salle notamment- et, surtout, pour sa forte dimension sociétale. « La profession est en pleine transition. Nous considérons les vétérinaires de demain comme de véritables sentinelles de l’environnement » explique Caroline Boulocher (Dr Vet, PhD, HDR), directrice du collège vétérinaire à UniLaSalle. 

A ce titre, l’école vétérinaire à UniLaSalle s’inscrit pleinement dans l’approche « One Health, One Planet ».  Ce concept repose sur une approche de la santé pluridisciplinaire et globale, considérant notamment le vétérinaire comme un maillon essentiel dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux interactions entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En cela, les axes de recherche transversaux du groupe UniLaSalle soutiennent pleinement cette démarche.

Source : UNISALLE
https://www.unilasalle.fr/actualites/marc-fesneau-inaugure-unilasalle-rouen-la-premiere-ecole-veterinaire-privee-associative

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024