Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

L’école vétérinaire Unilasalle à Rouen
L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, la première créée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat, a été inaugurée sur la Métropole de Rouen ce vendredi 16 février 2024, par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, d’Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, Président d’UniLaSalle.
Elle entend contribuer à l’augmentation de l’offre de formation vétérinaire et à sa diversification, dans un contexte de pénurie de professionnels et de flux d’étudiants français vers l’étranger.
L’ouverture de cette école vétérinaire s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle de compléter son offre de formations d’ingénieurs, en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, par la santé animale.


720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen
D’ici 2028, année où la première promotion d’étudiants vétérinaires se verra délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire par l’Université de Rouen Normandie, le campus de Rouen, qui forme par ailleurs des bio-ingénieurs, va continuer à se développer pour accueillir le Centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV), le pôle d’anatomie et de nouvelles unités de recherche. « A terme, l’école vétérinaire comptera 720 étudiants et 150 salariés » précise Christophe Bostvironnois, directeur du campus d’UniLaSalle Rouen.
Aujourd’hui, 240 étudiants sont déjà présents sur ce nouveau campus. L’établissement se distingue par son caractère privé, une première en France, offrant ainsi une alternative aux parcours traditionnels pour accéder à la profession de vétérinaire.


Une formation de 6 ans
UniLaSalle Rouen propose une formation de six ans, conforme aux standards européens, avec des équipements de pointe et un accent mis sur la pratique en milieu rural. Cette approche répond directement à l’urgence de la situation et aux besoins des communautés agricoles. Environ 20% des étudiants bénéficient de bourses, témoignant de l’engagement de l’école en faveur de l’accessibilité et de la diversité.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souligné l’importance stratégique de la filière vétérinaire pour la France, notamment pour l’agriculture, l’élevage et la santé publique, envisageant une augmentation significative du nombre de vétérinaires formés en France d’ici 2030.


« One Health, One Planet »
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes sociétales, la formation vétérinaire d’UniLaSalle se distingue par sa forte exposition professionnelle, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, par son ouverture à l’international -au travers de son réseau mondial d’Universités La Salle notamment- et, surtout, pour sa forte dimension sociétale. « La profession est en pleine transition. Nous considérons les vétérinaires de demain comme de véritables sentinelles de l’environnement » explique Caroline Boulocher (Dr Vet, PhD, HDR), directrice du collège vétérinaire à UniLaSalle.
A ce titre, l’école vétérinaire à UniLaSalle s’inscrit pleinement dans l’approche « One Health, One Planet ». Ce concept repose sur une approche de la santé pluridisciplinaire et globale, considérant notamment le vétérinaire comme un maillon essentiel dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux interactions entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En cela, les axes de recherche transversaux du groupe UniLaSalle soutiennent pleinement cette démarche.
Source : UNISALLE
https://www.unilasalle.fr/actualites/marc-fesneau-inaugure-unilasalle-rouen-la-premiere-ecole-veterinaire-privee-associative
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



