Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

L’école vétérinaire Unilasalle à Rouen
L’École vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, la première créée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat, a été inaugurée sur la Métropole de Rouen ce vendredi 16 février 2024, par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, d’Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie et de Sébastien Windsor, Président d’UniLaSalle.
Elle entend contribuer à l’augmentation de l’offre de formation vétérinaire et à sa diversification, dans un contexte de pénurie de professionnels et de flux d’étudiants français vers l’étranger.
L’ouverture de cette école vétérinaire s’inscrit dans la stratégie de l’Institut Polytechnique UniLaSalle de compléter son offre de formations d’ingénieurs, en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, par la santé animale.


720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen
D’ici 2028, année où la première promotion d’étudiants vétérinaires se verra délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire par l’Université de Rouen Normandie, le campus de Rouen, qui forme par ailleurs des bio-ingénieurs, va continuer à se développer pour accueillir le Centre hospitalier de l’école vétérinaire (CHEV), le pôle d’anatomie et de nouvelles unités de recherche. « A terme, l’école vétérinaire comptera 720 étudiants et 150 salariés » précise Christophe Bostvironnois, directeur du campus d’UniLaSalle Rouen.
Aujourd’hui, 240 étudiants sont déjà présents sur ce nouveau campus. L’établissement se distingue par son caractère privé, une première en France, offrant ainsi une alternative aux parcours traditionnels pour accéder à la profession de vétérinaire.


Une formation de 6 ans
UniLaSalle Rouen propose une formation de six ans, conforme aux standards européens, avec des équipements de pointe et un accent mis sur la pratique en milieu rural. Cette approche répond directement à l’urgence de la situation et aux besoins des communautés agricoles. Environ 20% des étudiants bénéficient de bourses, témoignant de l’engagement de l’école en faveur de l’accessibilité et de la diversité.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souligné l’importance stratégique de la filière vétérinaire pour la France, notamment pour l’agriculture, l’élevage et la santé publique, envisageant une augmentation significative du nombre de vétérinaires formés en France d’ici 2030.


« One Health, One Planet »
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de la profession et aux attentes sociétales, la formation vétérinaire d’UniLaSalle se distingue par sa forte exposition professionnelle, par l’enseignement de la médecine vétérinaire factuelle dès la première année, par une nouvelle approche de la formation clinique avec un système semi-distribué, par l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, par son ouverture à l’international -au travers de son réseau mondial d’Universités La Salle notamment- et, surtout, pour sa forte dimension sociétale. « La profession est en pleine transition. Nous considérons les vétérinaires de demain comme de véritables sentinelles de l’environnement » explique Caroline Boulocher (Dr Vet, PhD, HDR), directrice du collège vétérinaire à UniLaSalle.
A ce titre, l’école vétérinaire à UniLaSalle s’inscrit pleinement dans l’approche « One Health, One Planet ». Ce concept repose sur une approche de la santé pluridisciplinaire et globale, considérant notamment le vétérinaire comme un maillon essentiel dans la maîtrise des risques sanitaires liés aux interactions entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En cela, les axes de recherche transversaux du groupe UniLaSalle soutiennent pleinement cette démarche.
Source : UNISALLE
https://www.unilasalle.fr/actualites/marc-fesneau-inaugure-unilasalle-rouen-la-premiere-ecole-veterinaire-privee-associative
NCI propulse les PME et ETI normandes au cœur du développement régional
NCI propose un nouveau fond spécifiquement dédié à la transmission et au développement des PME et ETI du Grand Quart Nord-Ouest.
Le fonds RD6 investira en capital-développement ou en capital-transmission, en prise majoritaire ou minoritaire, avec des tickets allant de 3 à 15 M€
Université de Rouen Normandie : de la BU au Learning Center, un projet ambitieux à la portée de tous
L’Université de Rouen Normandie se prépare à transformer sa bibliothèque universitaire historique en un Learning Center moderne, accessible non seulement aux étudiants, mais également au grand public. Situé au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, cet espace innovant promet d’être à la fois un lieu de vie, d’étude et d’ouverture sur la société.
Les 24h pour l’emploi au Zénith de Rouen le 11 septembre prochain
Le salon des 24 heures pour l’emploi et la formation est de retour au Zénith de la Métropole Rouen Normandie pour sa 14ème édition.
L’événement se déroulera le 11 septembre 2025 de 10h à 17h sans interruption.
Quartier Libre, bar préféré des Rouennais et symbole de convivialité
Pour 2025, les habitants de Rouen ont élu leur bar favori lors d’un vote organisé par 76 Actu et Côté Rouen. Parmi la diversité des établissements de la ville, c’est Quartier Libre qui s’est imposé, confirmant son statut de lieu incontournable pour se retrouver, partager un verre ou profiter d’un concert.