Actualités
HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen
Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, Haropa Port Rouen aura exporté un total de 7,7 millions de tonnes de céréales et aura donc réalisé sa troisième meilleure campagne céréalière sur dix ans. Une position de leader français et ouest-européen confirmée.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.
Sur les 10 dernières années, il s’agit de la troisième meilleure campagne céréalière pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais – Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac – qui ont réalisé, sur 2021-2022, un total de 7,7 millions de tonnes de céréales exportées contre 6,5 millions de tonnes lors de la précédente campagne, soit une progression de +17,8 %.
Une position de leader français et ouest-européen
Grâce à ces bons résultats, Haropa Port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen. Dans le détail, la part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50 % pour le blé tendre (5,3 millions de tonnes) et 60 % sur les orges (2,3 millions de tonnes). Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. Avec, en février 2022, un chargement de 54 200 tonnes de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.
Source : Le Journal des Entreprises
Site pionnier pour un projet de barge hydrogène
Une belle actualité pour HAROPA Port de Rouen qui a également été choisi pour un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.
Les partenaires qui mènent ce projet (Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering) ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris.
Source : Le Journal des Entreprises
Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen
Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.
Deux nouvelles startups à Rouen
Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération
Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville
Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.
Seine Innopolis à Rouen : pour un numérique + responsable
Le jeudi 26 juin avait lieu à Seine Innopolis la 2ème édition d’une journée dédiée au numérique plus éthique et durable. Cet événement rassemblait les acteurs engagés dans la transition numérique responsable et proposait un programme riche avec des actes essentiels.