Actualités

HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Retour aux articles
8 juillet 2022
Attractivité | Entreprises | Immobilier
HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, Haropa Port Rouen aura exporté un total de 7,7 millions de tonnes de céréales et aura donc réalisé sa troisième meilleure campagne céréalière sur dix ans. Une position de leader français et ouest-européen confirmée.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

 

Sur les 10 dernières années, il s’agit de la troisième meilleure campagne céréalière pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais – Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac – qui ont réalisé, sur 2021-2022, un total de 7,7 millions de tonnes de céréales exportées contre 6,5 millions de tonnes lors de la précédente campagne, soit une progression de +17,8 %.

Une position de leader français et ouest-européen

Grâce à ces bons résultats, Haropa Port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen. Dans le détail, la part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50 % pour le blé tendre (5,3 millions de tonnes) et 60 % sur les orges (2,3 millions de tonnes). Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. Avec, en février 2022, un chargement de 54 200 tonnes de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Site pionnier pour un projet de barge hydrogène

Une belle actualité pour HAROPA Port de Rouen qui a également été choisi pour un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.

Les partenaires qui mènent ce projet (Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering) ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Le groupe mutualiste Garance s’implante sur la Métropole de Rouen

Rouen Normandy Invest accompagne l’implantation d’un 40ème centre de relation client à Rouen, le groupe mutualiste Garance.

Les facteurs clés de succès de Rouen sont la proximité du siège parisien, la disponibilité d’un immeuble aux dernières normes en centre-ville et la présence d’un double savoir-faire reconnu dans la relation client, qui salarie 3 400 personnes, et dans l’assurance, qui a vu naitre AXA et MATMUT.

30 mai 2024

Le NWX Festival 2024 est de retour à Rouen

Le NWX Festival, événement normand qui réunit chaque année 400 spectateurs autour de l’innovation et du numérique, est de retour le 18 juin 2024 dans un lieu culturel et riche d’histoire, la Chapelle Corneille, située en plein cœur de Rouen.

29 mai 2024

Inauguration du siège France et du site de production du groupe néerlandais Ebusco à Cléon dans la Métropole de Rouen

300 emplois sont attendus pour fabriquer 500 bus électriques par an, en fibre de carbone, avec une autonomie de 700 km.

28 mai 2024

Rouen, seule Métropole du Top 10 Français pour le pouvoir d’achat immobilier

Le Figaro Immobilier a récemment mis en ligne un article dédié au rêve immobilier des Français. Seule Rouen figure dans le Top 10 des Métropoles pour pouvoir d’achat immobilier.

27 mai 2024