Actualités

HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Retour aux articles
8 juillet 2022
Attractivité | Entreprises | Immobilier
HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen

Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, Haropa Port Rouen aura exporté un total de 7,7 millions de tonnes de céréales et aura donc réalisé sa troisième meilleure campagne céréalière sur dix ans. Une position de leader français et ouest-européen confirmée.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.

 

Sur les 10 dernières années, il s’agit de la troisième meilleure campagne céréalière pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais – Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac – qui ont réalisé, sur 2021-2022, un total de 7,7 millions de tonnes de céréales exportées contre 6,5 millions de tonnes lors de la précédente campagne, soit une progression de +17,8 %.

Une position de leader français et ouest-européen

Grâce à ces bons résultats, Haropa Port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen. Dans le détail, la part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50 % pour le blé tendre (5,3 millions de tonnes) et 60 % sur les orges (2,3 millions de tonnes). Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. Avec, en février 2022, un chargement de 54 200 tonnes de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Site pionnier pour un projet de barge hydrogène

Une belle actualité pour HAROPA Port de Rouen qui a également été choisi pour un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.

Les partenaires qui mènent ce projet (Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering) ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris.

Source : Le Journal des Entreprises

 

Le territoire de Rouen s’expose dans le Métro Parisien pendant 1 semaine

Pendant une semaine, du 7 au 13 décembre 2023, la campagne de communication du territoire de Rouen #ROUENCARRÉMENTBARRÉ habille les couloirs de 144 stations du métro Parisien.

7 décembre 2023

Nos rouennais ont du talent : Gaëtan Muller élu personnalité la plus influente dans le sport français

Pour sa cinquième édition, l’Institut Choiseul, en partenariat avec « L’Équipe », a édité son palmarès des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France. Gaëtan Muller, le président délégué de l’Asvel et président de Sport Plus Conseil s’installe à la première place.

6 décembre 2023

Guide complet pour l’implantation d’une entreprise en France

Comment choisir le meilleur site d’implantation pour mon entreprise ? Découvrez notre guide et les bonnes questions à se poser.

5 décembre 2023

Rouen Normandy Invest était au World Nuclear Exhibition 2023

Forte de 20 000 visiteurs et de 729 exposants venant de 76 pays, le succès de l’édition 2023 confirme le dynamisme de la filière.

4 décembre 2023