Actualités
Haropa, GIE des ports du Havre, Rouen et Paris
Attractivité
L’édition 2012 de la SITL qui vient de s’achever fut l’occasion de présenter officiellement le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Haropa – Ports de Paris Seine Normandie aux professionnels de la logistique.
Désormais, les Ports de Paris et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre se positionnent « comme un seul et même système logistique compétitif et durable, intégrant la chaîne logistique de bout en bout, avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland* ». Ainsi rassemblées, les trois entités atteignent le 4ème rang, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports Nord-européens.
Egalement premier ensemble portuaire français, ce hub maritime draine près de 130 millions de tonnes de trafics, dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et est connecté au monde entier grâce à une offre maritime de premier plan. Les retombées économiques sont indéniables puisque les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.
Prononcé HARbours Of PAris à l’international, HAROPA devrait permettre de développer les parts de marché des trois ports dans le transport et la logistique en proposant une offre commune aux chargeurs. « S’inscrivant dans les grands flux internationaux avec une offre de services unique, efficace et compétitive », ce GIE devrait selon toute vraisemblance donner à l’Axe Seine une résonance de dimension internationale.
* HAROPA a l’ambition de drainer 35% du trafic de conteneurs arrivant du Havre sur le fleuve (contre 16% aujourd’hui).
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



