Actualités
Haropa, GIE des ports du Havre, Rouen et Paris
Attractivité
L’édition 2012 de la SITL qui vient de s’achever fut l’occasion de présenter officiellement le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Haropa – Ports de Paris Seine Normandie aux professionnels de la logistique.
Désormais, les Ports de Paris et les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre se positionnent « comme un seul et même système logistique compétitif et durable, intégrant la chaîne logistique de bout en bout, avec une desserte efficace et écologique de l’hinterland* ». Ainsi rassemblées, les trois entités atteignent le 4ème rang, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports Nord-européens.
Egalement premier ensemble portuaire français, ce hub maritime draine près de 130 millions de tonnes de trafics, dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et est connecté au monde entier grâce à une offre maritime de premier plan. Les retombées économiques sont indéniables puisque les activités d’HAROPA génèrent 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.
Prononcé HARbours Of PAris à l’international, HAROPA devrait permettre de développer les parts de marché des trois ports dans le transport et la logistique en proposant une offre commune aux chargeurs. « S’inscrivant dans les grands flux internationaux avec une offre de services unique, efficace et compétitive », ce GIE devrait selon toute vraisemblance donner à l’Axe Seine une résonance de dimension internationale.
* HAROPA a l’ambition de drainer 35% du trafic de conteneurs arrivant du Havre sur le fleuve (contre 16% aujourd’hui).
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.
Veragrow lève 4,5 millions d’euros pour accompagner la transition agricole
Veragrow, spécialiste des biostimulants agricoles à base de lombricompost, finalise une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de Odyssée Venture, Normandie Participations, Caisse d’Épargne Normandie Innovation et Groupe All Sun. Celle-ci permettra à l’entreprise d’augmenter ses effectifs commerciaux terrain en France, d’accélérer la mise en marché de ses biostimulants auprès des distributeurs et des agriculteurs en France ainsi qu’à l’international



