Actualités
La Galerie des Arts du feu, un concept unique en France
Attractivité
Rose-Marie Decroix, Présidente de la Galerie des Arts du Feu à Rouen, nous présente ce lieu de promotion et de valorisation des métiers et des professionnels des arts du feu. Plus largement, l’artisanat est un véritable un acteur clé de l’aménagement du territoire, conjuguant cohésion sociale territoriale et performance économique.
Un lieu unique en France !
Idéalement installée en centre-ville de Rouen, La Galerie des Arts du feu est un lieu de 500 m², au cœur de l’Aître Saint-Maclou. Classé Monument Historique en 1862, cet ancien ossuaire du XVIe siècle est un lieu unique en Europe. La Galerie est composée d’une salle d’exposition de pièces uniques, d’une boutique et d’une salle pédagogique pour tous. Dès le 19 octobre, un centre ludo-scientifique ouvrira ses portes et permettra le moyen de comprendre peut-être susciter des vocations.
Cette association a un double objectif : promouvoir les métiers d’art et mettre en valeur les professionnels des arts du feu (travail de la terre, du verre et des métaux).
L’histoire du territoire, une force majeure pour les métiers d’art
Le passé historique de Rouen (son terroir, son patrimoine, le travail de la céramique, le travail des métaux) est incontestablement sa force principale.
« Nous avons toute une richesse incroyable sur laquelle on peut s’appuyer, et qui mérite aujourd’hui, qu’on fasse une place au Métiers d’Art. Actuellement, nous avons 54 exposants, dont 60 % de professionnels normands. »
Membre du réseau RNI
« Pour moi, adhérer à RNI est incontournable. L’agence nous permet de rencontrer les forces vives de notre territoire, les industriels et toutes les autres structures. À chaque rencontre les échanges ont été très riches et très intéressants ».
> Je souhaite des informations pour devenir adhérent à RNI
Découvrez l’interview de Rose-Marie Decroix, Présidente de la Galerie des Arts du Feu à Rouen
ZOOM SUR L’AGGLO SEINE EURE
Une politique au service des savoir-faire d’exception
Forte de la présence de deux établissements Hermès, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons du luxe et d’artisans d’art indépendants, l’Agglomération Seine-Eure souhaite développer activement le secteur des métiers d’art.
- Le village d’artisans d’art Carré Saint Cyr au Vaudreuil : le projet est de créer, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et autour de l’édifice, un lieu d’exposition et de vérité, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art. Une pépinière accueillera de jeunes ou nouveaux professionnels dans les Ateliers Tremplins.
- Les ateliers de l’Outil en main : éveil et initiation aux métiers d’art pour les jeunes de 9 à 14 ans.
- Formation « Design dans les métiers d’art » : Animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, la formation a pour objectif de faire évoluer l’approche « produits », en décloisonnant les univers, au cours de 7 ateliers répartis sur un semestre. Depuis 2016, plus de 50 artisans d’art de toute la Normandie ont suivi cette formation.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.