Actualités
La Galerie des Arts du feu, un concept unique en France
Attractivité
Rose-Marie Decroix, Présidente de la Galerie des Arts du Feu à Rouen, nous présente ce lieu de promotion et de valorisation des métiers et des professionnels des arts du feu. Plus largement, l’artisanat est un véritable un acteur clé de l’aménagement du territoire, conjuguant cohésion sociale territoriale et performance économique.
Un lieu unique en France !

Idéalement installée en centre-ville de Rouen, La Galerie des Arts du feu est un lieu de 500 m², au cœur de l’Aître Saint-Maclou. Classé Monument Historique en 1862, cet ancien ossuaire du XVIe siècle est un lieu unique en Europe. La Galerie est composée d’une salle d’exposition de pièces uniques, d’une boutique et d’une salle pédagogique pour tous. Dès le 19 octobre, un centre ludo-scientifique ouvrira ses portes et permettra le moyen de comprendre peut-être susciter des vocations.
Cette association a un double objectif : promouvoir les métiers d’art et mettre en valeur les professionnels des arts du feu (travail de la terre, du verre et des métaux).
L’histoire du territoire, une force majeure pour les métiers d’art

Le passé historique de Rouen (son terroir, son patrimoine, le travail de la céramique, le travail des métaux) est incontestablement sa force principale.
« Nous avons toute une richesse incroyable sur laquelle on peut s’appuyer, et qui mérite aujourd’hui, qu’on fasse une place au Métiers d’Art. Actuellement, nous avons 54 exposants, dont 60 % de professionnels normands. »
Membre du réseau RNI
« Pour moi, adhérer à RNI est incontournable. L’agence nous permet de rencontrer les forces vives de notre territoire, les industriels et toutes les autres structures. À chaque rencontre les échanges ont été très riches et très intéressants ».
> Je souhaite des informations pour devenir adhérent à RNI
Découvrez l’interview de Rose-Marie Decroix, Présidente de la Galerie des Arts du Feu à Rouen
ZOOM SUR L’AGGLO SEINE EURE
Une politique au service des savoir-faire d’exception
Forte de la présence de deux établissements Hermès, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons du luxe et d’artisans d’art indépendants, l’Agglomération Seine-Eure souhaite développer activement le secteur des métiers d’art.
- Le village d’artisans d’art Carré Saint Cyr au Vaudreuil : le projet est de créer, au sein de l’ancienne église Saint-Cyr et autour de l’édifice, un lieu d’exposition et de vérité, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art. Une pépinière accueillera de jeunes ou nouveaux professionnels dans les Ateliers Tremplins.
- Les ateliers de l’Outil en main : éveil et initiation aux métiers d’art pour les jeunes de 9 à 14 ans.
- Formation « Design dans les métiers d’art » : Animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, la formation a pour objectif de faire évoluer l’approche « produits », en décloisonnant les univers, au cours de 7 ateliers répartis sur un semestre. Depuis 2016, plus de 50 artisans d’art de toute la Normandie ont suivi cette formation.
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.



