Actualités

Ebusco va s’implanter sur le territoire de Rouen

Retour aux articles
Ebusco va s’implanter sur le territoire de Rouen

Article complet issu du site de la Métropole Rouen Normandie

 

L’entreprise néerlandaise, fabricante de bus électriques, va installer son siège social français ainsi qu’un établissement de production d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon près de Rouen.

Annoncée en juillet 2022, l’implantation d’Ebusco sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie prend forme. Ebusco, l’entreprise néerlandaise fabricante de bus électriques va installer son siège social français ainsi qu’un établissement de production d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon près de Rouen. La Métropole Rouen Normandie accompagne cette implantation par un soutien financier conséquent. Ce sont 350 emplois directs qui seront créés : un vrai gain d’attractivité pour le territoire.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique, l’Europe et  l’international : « Nous sommes fiers qu’Ebusco ait choisi la Métropole rouennaise parmi tous les territoires identifiés pour y installer son siège social français et son site de production. Cette implantation va bénéficier non seulement à l’emploi sur notre bassin économique, mais aussi à la social-écologie que nous portons en favorisant encore le développement des mobilités décarbonées. L’industrie, et plus particulièrement l’industrie automobile, fait partie de notre histoire. Cette histoire continue avec Renault et Ebusco, et nous avons maintenant le regard tourné vers les nouvelles mobilités ! »

Jean-Francois Chiron , Directeur Général France d’Ebusco, commente : « Après la mise en place d’une équipe de développement en France il y a deux ans, l’installation d’un deuxième site de production en Europe, ainsi qu’un nouveau siège pour notre filiale française, est une étape importante pour Ebusco dans son développement en France et en Europe du Sud. Nous construisons un partenariat de long terme avec la Métropole Rouen Normandie avec un ancrage territorial fort et durable, le soutien de la Métropole dans la mise en œuvre de ce projet industriel a été constant et toujours efficace. Nous sommes impatients de démontrer le savoir-faire d’Ebusco et sa capacité à innover. »

La Métropole s’est fortement mobilisée, depuis plusieurs mois, pour détecter et attirer sur son territoire le projet d’implantation de l’entreprise Ebusco, qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électriques. Ce projet industriel d’envergure représente un investissement global de l’ordre de 10 millions d’euros et générera 150 emplois dans les deux premières années et 350 emplois directs à terme.

Une fois à un rythme de croisière, ce seront au total près de 500 bus par an qui sortiront des chaînes de production pour alimenter les marchés français et d’Europe du sud. Au travers de cette implantation, l’entreprise fait par ailleurs le choix de localiser la construction de ses nouveaux modèles de bus 3.0, qui intègrent les matériaux composites,dont les versions précédentes étaient jusqu’alors assemblées en Chine à partir de composants européens.

Le bail commercial entre Renault et Ebusco concernant les 21 000 m² locatifs au sein de l‘usine de Cléon a été signé cette première semaine de janvier. L’entreprise installera donc son siège social français et un site de production de bus d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon. Un fort investissement des pouvoirs publics.

Pour accompagner la réalisation de l’implantation de cette industrie sur notre territoire, le concours des collectivités publiques a été déterminant. Ebusco a notamment sollicité la Métropole Rouen Normandie pour accompagner le financement d’une quote-part des travaux immobiliers liés à l’implantation de son activité ainsi que pour l’implantation des locaux du siège national de l’entreprise. Compte-tenu des impacts vertueux de cette activité sur l’écosystème économique local, la Métropole Rouen Normandie a proposé une aide sur l’immobilier d’entreprise de 276 373,50€. La collectivité a également abondé le financement de la Région sur la production industrielle, à hauteur de  600 000€.

Un territoire tourné vers les mobilités de demain.

L’usine de Renault Cléon est le principal site de production du groupe et cette usine est spécialisée depuis une décennie dans la motorisation électrique. Avec son E-Academy Mobility, Renault dispense des formations professionnelles adaptées aux mobilités électriques. Ce pôle d’excellence en devenir sera complété par l’implantation d’Ebusco et de sa production de bus électriques. La Métropole Rouen Normandie ambitionne par la suite de développer ce haut lieu de l’innovation automobile, faisant d’ores et déjà du territoire métropolitain l’un des principaux laboratoires des mobilités électriques en France.

Source et article d’originie : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2023/ebusco-va-simplanter-sur-le-territoire-44317

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024