DS Smith annonce 90 M€ d’investissement près de Rouen
Décarbonnation de l’industrie
Dans la quête d’une transition énergétique durable, DS Smith, le géant britannique de l’emballage, vient de franchir une étape significative à Saint-Étienne-du-Rouvray dans la Métropole Rouen Normandie.
Le 15 novembre, l’entreprise a posé la première pierre d’une chaudière biomasse innovante, marquant un tournant majeur dans ses opérations industrielles. Cet investissement important de 90 millions d’euros, dont 15 millions financés par l’Agence de la transition écologique (Ademe) avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, souligne l’importance de ce projet dans la stratégie globale de réduction des émissions de carbone de l’entreprise.
Cette nouvelle installation permettra d’éviter l’émission de 99 000 tonnes de CO2 par an, une avancée majeure dans la décarbonation des activités industrielles portée activement par le territoire.
La chaudière à biomasse, qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2025, remplacera l’ancienne chaudière fonctionnant au charbon. Elle sera alimentée par 70% de bois et 30% de déchets provenant de l’usine, offrant une solution innovante pour la gestion des déchets. Cette transition vers la biomasse ne se limite pas à une simple substitution de carburant ; elle représente un engagement envers une gestion plus durable des ressources et une réduction significative de l’empreinte carbone.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de DS Smith pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2020, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de 15 % et vise une réduction supplémentaire de 46 % d’ici 2030. L’usine de Saint-Étienne-du-Rouvray, la plus grande des usines Françaises du groupe, joue un rôle stratégique dans cette démarche.
Ce projet, développé en collaboration avec Engie, est un exemple concret de l’engagement de DS Smith envers la durabilité environnementale.
Avec une présence dans plus de 30 pays et une histoire remontant à 1940, DS Smith souhaite ainsi démontrer son engagement envers des solutions d’emballage durables et une gestion responsable des ressources.
En savoir plus
Visite virtuelle du site de Rouen
DS Smith Paper Rouen
Papeterie de Rouen
Rue Désiré Granet
76808 St Etienne du Rouvray
France
Tél. : (+33) 02 35 64 52 52
À Rouen, la Fondation Charles Nicolle-Normandie accélère l’innovation médicale
La Fondation Charles Nicolle-Normandie accompagne l’innovation médicale à Rouen en soutenant des projets concrets au service des patients. Grâce à l’engagement de mécènes et d’acteurs du territoire, elle contribue au développement d’une médecine plus performante, innovante et accessible.
À Rouen, les entreprises invitées à s’engager aux côtés de Rouen à Table ! 2026
Après le succès de ses deux premières éditions, Rouen à Table revient du 7 au 11 octobre 2026 pour une troisième édition qui promet de faire vibrer la ville autour de la gastronomie, du partage et de la création culinaire. À travers une programmation riche et conviviale, l’événement confirme son ambition : célébrer Rouen, ville créative UNESCO en matière de gastronomie, tout en valorisant les talents et les produits du territoire.
Cuisine Solutions engage 25 millions d’€ pour un nouveau site de production
Le leader mondial de la cuisson sous-vide, déjà implantée à Heudebouville depuis 1989, engage un investissement d’environ 25 millions d’euros pour construire une nouvelle unité de production sur la zone d’activités des Champs Chouette sur l’Agglo Seine-Eure. L’ouverture est annoncée pour la fin de l’année.
Rouen Business Connect 2026 : le rendez-vous des entrepreneurs
Le 28 avril 2026, le Kindarena accueillera Rouen Business Connect, un événement dédié aux rencontres entre entrepreneurs et acteurs économiques du territoire. Organisée par l’Université de Rouen Normandie avec 25 réseaux partenaires, cette matinée de networking vise à favoriser les échanges, les coopérations et les opportunités entre les entrepreneurs de la métropole rouennaise.
