Actualités

Diagnostic du cancer : le Centre Henri Becquerel développe un test diagnostic à l’échelle nationale

Retour aux articles
19 juillet 2016
Non classé
Diagnostic du cancer :  le Centre Henri Becquerel développe un test diagnostic à l’échelle nationale

En 2015, une équipe de chercheurs du Centre Henri Becquerel à Rouen effectuait un pas de géant dans la recherche contre le cancer en publiant une étude sur un test permettant d’améliorer le diagnostic des lymphomes B. Un an après la publication de ces résultats, le constat est plus qu’encourageant : plusieurs grands hôpitaux français utilisent cette technique dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements et un projet de développement industriel et commercial devrait voir le jour à l’horizon 2017.

Distinguer les lymphomes pour cibler et améliorer le traitement

Les lymphomes B diffus à grandes cellules sont des tumeurs agressives qui représentent le 5e cas de cancer le plus fréquent en France. Il en existe deux sous-types qui, s’ils présentent une morphologie et des signes cliniques similaires, ne se traitent pas de la même façon. D’où l’importance fondamentale de pouvoir les distinguer pour proposer directement au patient une thérapie adaptée. D’autant plus qu’aujourd’hui, un traitement contre ce type de tumeur s’avère extrêmement coûteux, de l’ordre de 100 000 € environ.

Un test simple, fiable, rapide et pas cher…

Le test développé par le laboratoire du Centre Henri Becquerel s’appuie sur une méthode d’analyse génétique des tumeurs et permet d’obtenir un résultat en moins de 24 heures, pour un coût réduit d’environ 5 € par échantillon.  Un test fiable, rapide et abordable donc, qui présente également l’avantage de pouvoir être utilisé facilement avec du matériel standard présent dans la plupart des laboratoires de biologie moléculaire.

….et en plein développement

Aujourd’hui, le test a dépassé les frontières rouennaises et est désormais utilisé dans plusieurs grands établissements, comme les centres hospitaliers de Nantes, Lille, Rennes ou Lyon. Les équipes du Centre Henri Becquerel travaillent toujours à son amélioration et sont aujourd’hui en train d’étudier un projet de développement commercial et industriel qui devrait voir le jour en 2017. Des avancées notables qui permettraient de sauver bien des vies à l’heure où en France, les lymphomes touchent toujours entre 3 et 4 000 personnes chaque année.

Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain

Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.

28 septembre 2023

Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture : tous mobilisés !

Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture, c’est la promesse de nombreux événements sur tout le territoire : spectacles, concerts, expos, expériences artistiques inédites… ✨

27 septembre 2023

HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises

HAROPA PORT | Rouen souhaite engager des échanges préalables au développement du site de « Grand-Couronne, Moulineaux », foncier de 51,2 ha

26 septembre 2023

ABR continue son développement sur Rouen et devient Group Solutions

Implanté à Rouen, en Normandie depuis 30 ans, ABR continue son essor en devenant GroupSolutions avec 11 agences (Amiens – Paris – Arras – Lille – Evreux- Rouen – Saint Quentin – Beauvais – Soissons – Caen – Le Havre) et plus de 6 000 clients.

25 septembre 2023