Actualités

Deux grandes écoles de Rouen présentes dans le classement “Best Employer Experience 2023”

Retour aux articles
Deux grandes écoles de Rouen présentes dans le classement “Best Employer Experience 2023”
Speak & Act a dévoilé son classement Best Employer Experience 2023 : bonne nouvelle pour deux grandes écoles basées à Rouen

 

L’ESIGELEC en 3e Place

Avec une 3ème place décernée à l’ESIGELEC parmi les écoles d’ingénieurs, fondée sur les avis des tuteurs d’apprentis et stagiaires ainsi que des recruteurs.

Pour Etienne CRAYE Directeur Général de l’ESIGELEC (Rouen, Poitiers) qui se félicite de sa labellisation Best Employer Experience 2023 par Speak and Act  «La formation d’ingénieurs de l’ESIGELEC a pour objectif de préparer ses étudiants à spécifier, concevoir et réaliser les Systèmes intelligents et connectés qui transforment quotidiennement notre société. Les compétences acquises leur permettent de conjuguer technologie, environnement, relationnel, ouverture internationale, prise en compte des enjeux socio-écologiques et capacité d’évolution sur l’ensemble de leur carrière.  D’ailleurs les tuteurs et les recruteurs interrogés par Speak And Act ont signifié à 79% que l’excellence académique est une force de l’ESIGELEC et que nos étudiants font preuve d’adaptabilité professionnelle. »

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire/alternant, candidat et étudiante afin d’informer, accompagner et orienter les étudiants et candidats vers le bon employeur et la bonne école. Le label et classement « Best Employer Experience – Happiness Barometer » est exclusivement fondé sur les avis des tuteurs et recruteurs recueillis au travers d’un questionnaire anonyme garantissant son caractère impartial et indépendant.

Une école en prise avec le monde économique

Sur la dernière promotion de 400 ingénieurs ESIGELEC diplômés en 2022, 50% ont expérimenté l’alternance durant leur cycle ingénieur. L’autre moitié de la promotion sous statut étudiant a côtoyé également largement les entreprises au travers de 15 mois de stages répartis sur le cursus. L’école s’appuie sur son dense réseau d’entreprises partenaires pour offrir un vaste panel d’offres de stages, d’alternance et d’emploi à ses étudiants. Les partenariats se concrétisent aussi par des parrainages de promotion actifs tels que ces dernières années par : Vinci Energies, Renault Group, Alten, Vulcain, Bouygues Energies et Services…

« Preuve de l’adéquation de notre Programme Ingénieur aux attentes des entreprises, elles ont exprimé à 86% leur satisfaction des stagiaires et alternants de l’école. Nous remercions les entreprises qui ont participé à cette enquête qui s’inscrit dans notre démarche qualité. » conclut Etienne Craye.

 

 

UniLaSalle en 6e place

Forte de sa proximité avec les entreprises, comme ont pu le démontrer les classements de l’Etudiant ou de l’Usine Nouvelle 2023, l’obtention du label “Best Employer Experience 2023” par UniLaSalle est une véritable reconnaissance du travail fourni par le corps pédagogique pour faire évoluer professionnellement chaque étudiant mais également un véritable gage de qualité pour les entreprises en quête de nouveaux collaborateurs puisque :

•    81% des tuteurs et des recruteurs sont satisfaits de leur stagiaire/ alternance (la moyenne des 14344 réponses pour les établissements d’enseignement supérieur étant de 78%) ;
•    77% souhaitent continuer à recruter des profils issus d’UniLaSalle (vs. 68%) ;

 

« Les étudiants d’UniLaSalle accueillis ont montré des connaissances théoriques solides preuve d’une formation de qualité. Leur sérieux et leur capacité d’écoute leurs à également permis de s’intégrer facilement dans l’équipe de travail. » déclare Cédric BUKOWSKI, chef du Bureau Infrastructures Voix Données au Service Numérique du ministère de la Justice

 

Une des volontés fortes d’UniLaSalle est de préparer au mieux ses étudiants aux exigences du monde professionnel et s’engage dans cette préparation tout au long de leur cursus à travers de nombreux enseignements théoriques, pratiques et des mises en situation professionnelle.

Cet accompagnement porte ses fruits puisque :
•    67% des tuteurs et des recruteurs considèrent que l’établissement prépare suffisamment les étudiants au monde professionnel (la moyenne étant de 60% dans les établissements d’enseignement supérieur);
•     71% estiment que les étudiants et apprentis ont un niveau en langue étrangère satisfaisant (vs 56%) ;
•    78% considèrent que les étudiants d’UniLaSalle font preuve de professionnalisme (vs 70%) ;
•    79% considèrent que les étudiants d’UniLasalle font preuve d’adaptabilité professionnelle (vs. 68%).

Sur l’aspect transition écologique et sociétale, 71% des professionnels interrogés estiment que les étudiants sont préparés à avoir un impact positif sur le monde de demain (vs. 67%).

 

« Les étudiants accueillis dans notre structure sont conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Leurs projets professionnels est le plus souvent en lien avec une démarche d’action pour changer ou améliorer les problématiques industrielles et environnementale. » témoigne Etienne le Goff, gérant de la société GexplOre.

 

A Rouen : plus de 50 000 étudiants formés

Rouen - 50 000 étudiants Un territoire de 800 000 habitants à 1h de la Plage et de Paris

Avec 80 écoles et organismes de formations spécialisés et plus de 50 000 étudiants (dont 4 700 internationaux) et plus de 36 000 demandeurs d’emplois, le territoire de Rouen pourra répondre aisément aux besoins de recrutement des entreprises.

 

En savoir plus sur la méthodologie du classement et label Speak & Act

 

Sources : 

https://www.esigelec.fr/fr/esigelec-labellisee-best-employer-experience-2023-par-speak-act

https://www.unilasalle.fr/actualites/unilasalle-etablissement-labellise-best-employer-experience-2023-par-speak-act-obtient

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024