De nouvelles disciplines de l’Université de Rouen dans le prestigieux classement de Shanghai

De nouvelles disciplines
au classement de Shanghai
Comme chaque année, le prestigieux classement de Shanghai vient de dévoiler son classement thématique. L’université de Rouen Normandie y fait son entrée dans trois nouvelles disciplines différentes : La technologie médicale s’y distingue au 301e rang mondial alors que la médecine clinique et les sciences biologiques humaines se placent en 401e position. Une reconnaissance internationale pour l’URN et ses nombreux chercheurs.
À noter que l’UFR STAPS et le laboratoire CETAPS étaient déjà présents dans le classement de Shanghai en prenant la 201e place des facultés de sport.
Source : Université de Rouen

A propos de l’Université de Rouen
Avec plus de 34 000 étudiants et 37 laboratoires de recherche, l’université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de « Normandie Université ». Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et elle ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et européen. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’université de Rouen Normandie accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire. Par ailleurs, consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain auxquels elle devra faire face, l’Université s’engage dans une démarche établissement durable et soutenable.
L’université de Rouen Normandie souhaite rendre accessible à tous l’enseignement supérieur. Elle a pour objectif l’innovation et la transformation pédagogique, la réussite étudiante et l’insertion professionnelle, ainsi que l’internationalisation.
Sur le plan national, le système universitaire est un élément fondamental du dispositif de recherche. En lien avec sa mission de transmission du savoir, l’université de Rouen Normandie est ainsi créatrice de connaissances à travers ses activités de recherche.
L’université de Rouen Normandie fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche un axe stratégique de l’établissement.
Avec plus de 32 000 étudiants et plus de 2 500 personnels qui les parcourent chaque jours, les six campus sont les lieux de vie universitaire. Unités d’enseignement et de recherche, résidences étudiantes, restauration, culture, sports et associations y sont réunis afin de garantir le bien-être et l’épanouissement des usagers.
L’université de Rouen Normandie est un acteur du développement économique normand à part entière. Elle contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire, notamment grâce aux liens qu’elle a tissés avec ses nombreux partenaires des milieux socio-économiques et institutionnels.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



