Actualités

Cogénération biomasse, Rouen héberge…

Retour aux articles
11 septembre 2012
Attractivité
Cogénération biomasse, Rouen héberge…

L'usine Saipol de Grand Couronne héberge l'une des plus grosses centrales de cogénération biomasseMarquées par un fort développement du nombre de projets utilisant la biomasse, les quatre dernières années ont initié un mouvement qui devrait s’amplifier d’ici 2014. Selon certaines prévisions, il semblerait même qu’une multiplication par 10 de la consommation de bois-énergie d’ici cette date soit une équation plus qu’envisageable.

Conçue et réalisée par Cofely Services, filiale du Groupe GDF SUEZ, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne, essentiellement alimentée à partir de cette bioénergie, s’inscrit de ce fait  pleinement dans l’air du temps.

Eco-responsable jusqu’au bout de ses rouages, cette nouvelle unité est alimentée localement en bois (pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effets de serre) et est dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques. Elle produit simultanément en année pleine 400 000 tonnes de vapeur pour l’usine Saipol, Groupe Sofiprotéol, premier site français de trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.

Fruit d’un investissement de 57,5 millions d’euros, cette centrale, en service depuis octobre 2011, permet à l’industriel de réaliser une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2, tout en couvrant 62% de ses besoins en énergie et réinjectant les 72 gigawatts/heure d’électricité qu’elle produit par an dans le réseau EDF.

Une centrale qui figure ainsi parmi les plus grosses unités de cogénération biomasse de France aux dires de Jérôme Tolot, directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et dont l’ouverture a permis de générer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects dans la filière bois locale.

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025