Actualités

Cogénération biomasse, Rouen héberge…

Retour aux articles
11 septembre 2012
Attractivité
Cogénération biomasse, Rouen héberge…

L'usine Saipol de Grand Couronne héberge l'une des plus grosses centrales de cogénération biomasseMarquées par un fort développement du nombre de projets utilisant la biomasse, les quatre dernières années ont initié un mouvement qui devrait s’amplifier d’ici 2014. Selon certaines prévisions, il semblerait même qu’une multiplication par 10 de la consommation de bois-énergie d’ici cette date soit une équation plus qu’envisageable.

Conçue et réalisée par Cofely Services, filiale du Groupe GDF SUEZ, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne, essentiellement alimentée à partir de cette bioénergie, s’inscrit de ce fait  pleinement dans l’air du temps.

Eco-responsable jusqu’au bout de ses rouages, cette nouvelle unité est alimentée localement en bois (pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effets de serre) et est dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques. Elle produit simultanément en année pleine 400 000 tonnes de vapeur pour l’usine Saipol, Groupe Sofiprotéol, premier site français de trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.

Fruit d’un investissement de 57,5 millions d’euros, cette centrale, en service depuis octobre 2011, permet à l’industriel de réaliser une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2, tout en couvrant 62% de ses besoins en énergie et réinjectant les 72 gigawatts/heure d’électricité qu’elle produit par an dans le réseau EDF.

Une centrale qui figure ainsi parmi les plus grosses unités de cogénération biomasse de France aux dires de Jérôme Tolot, directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et dont l’ouverture a permis de générer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects dans la filière bois locale.

En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques

En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.

14 janvier 2026

La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen

Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.

13 janvier 2026

Normandie Numérique une nouvelle impulsion pour l’écosystème Rouennais

La nouvelle entité Normandie Numérique, voit le jour pour structurer et dynamiser la filière numérique à Rouen..
Depuis octobre 2025 Normandy web expert a fusionné avec le Campus Normandie Cyber afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux Normands, dans un contexte où les besoins en innovation, en cybersécurité, en souveraineté et en numérique durable n’ont jamais été aussi importants.

12 janvier 2026

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026