Actualités

Cogénération biomasse, Rouen héberge…

Retour aux articles
11 septembre 2012
Attractivité
Cogénération biomasse, Rouen héberge…

L'usine Saipol de Grand Couronne héberge l'une des plus grosses centrales de cogénération biomasseMarquées par un fort développement du nombre de projets utilisant la biomasse, les quatre dernières années ont initié un mouvement qui devrait s’amplifier d’ici 2014. Selon certaines prévisions, il semblerait même qu’une multiplication par 10 de la consommation de bois-énergie d’ici cette date soit une équation plus qu’envisageable.

Conçue et réalisée par Cofely Services, filiale du Groupe GDF SUEZ, la centrale de cogénération biomasse de Grand-Couronne, essentiellement alimentée à partir de cette bioénergie, s’inscrit de ce fait  pleinement dans l’air du temps.

Eco-responsable jusqu’au bout de ses rouages, cette nouvelle unité est alimentée localement en bois (pour limiter les coûts et les émissions de gaz à effets de serre) et est dotée d’une puissance de 9 mégawatts électriques. Elle produit simultanément en année pleine 400 000 tonnes de vapeur pour l’usine Saipol, Groupe Sofiprotéol, premier site français de trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.

Fruit d’un investissement de 57,5 millions d’euros, cette centrale, en service depuis octobre 2011, permet à l’industriel de réaliser une économie de 72.000 tonnes d’équivalent CO2, tout en couvrant 62% de ses besoins en énergie et réinjectant les 72 gigawatts/heure d’électricité qu’elle produit par an dans le réseau EDF.

Une centrale qui figure ainsi parmi les plus grosses unités de cogénération biomasse de France aux dires de Jérôme Tolot, directeur général de GDF SUEZ Energie Services, et dont l’ouverture a permis de générer 17 emplois directs et une cinquantaine d’emplois indirects dans la filière bois locale.

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025