Classement de Shanghai : L’Université de Rouen se classe désormais dans 5 disciplines

Retour aux articles
18 novembre 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, dont l’université de Rouen Normandie fait partie.

Après avoir fait son entrée dans le classement en 2023, l’URN se classe désormais dans 5 disciplines, dont 2 nouvelles : « Génie Mécanique » et « Sciences de la terre ».

Le classement de Shanghai, officiellement connu sous le nom de « Academic Ranking of World Universities » (ARWU), est une évaluation annuelle des universités mondiales, publiée pour la première fois en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai. Ce classement est reconnu pour son approche rigoureuse et sa méthodologie axée sur des critères académiques. Il se base sur des indicateurs tels que le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens étudiants et le personnel, les publications dans des revues prestigieuses comme Nature et Science, le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, ainsi que la performance académique globale de l’établissement rapportée à sa taille. Réputé pour son objectivité et son orientation sur l’excellence scientifique, le classement de Shanghai est aujourd’hui une référence majeure pour évaluer la qualité des institutions d’enseignement supérieur à travers le monde.

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026

Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

4 février 2026

NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi

Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.

4 février 2026

À Rouen, le Salon de l’Étudiant met en relation formations et entreprises

Le Salon de l’Etudiant formations et recrutement en alternance fera étape dans le bassin de vie rouennais le samedi 7 février 2026. Organisé au Parc des Expositions de Rouen, cet événement s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers une formation en alternance et mieux comprendre les débouchés professionnels associés.

2 février 2026