Le Carré Saint-Cyr : un village pour les artisans d’art

Le Village d’Artisans à Val-de-Reuil

En créant dans l’ancienne église Saint-Cyr, un lieu d’exposition et de vente, l’Agglomération Seine-Eure souhaite mener des actions de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art. En effet, le territoire présente un ensemble de caractéristiques propice à l’installation et au développement de professionnels des métiers d’art.

L’Agglomération Seine-Eure mène une politique volontariste en matière d’artisanat d’art et propose un éventail de service pour les artisans d’art. Le concept de village d’artisan d’art répond à l’intérêt de se regrouper dans des territoires où les collectivités sont soucieuses de favoriser leur accueil et leur valorisation.

Favoriser le développement des artisans locaux

Ce projet repose sur quatre volets :

  • Éveil et initiation aux métiers d’art

Grâce à l’association L’Outil en main Seine-Eure de Louviers, des jeunes pourront être initiés aux métiers d’art au travers d’ateliers organisés chaque semaine où d’anciens professionnels pourront transmettre leur savoir-faire.

  • Aide à l’installation

Des ateliers tremplins permettront d’accueillir des jeunes et nouveaux professionnels des métiers d’art. Les ateliers et les équipements seront mutualisés avec un accompagnement renforcé pour les aider au démarrage d’activité, en partenariat avec le Pôle Céramique Normandie.

  • Conseil et Accompagnement

Cette action, menée en partenariat avec le Pôle Céramique Normandie, permettra d’accompagner au quotidien les artisans d’art dans la communication, la vente, l’exportation…

  • Exposition – Animation – Boutique

En partenariat avec le Pôle Céramique Normandie, ce lieu accueillera des expositions thématiques/animations.

 

Vous êtes artisan d’art et souhaitez développer votre activité ? Contactez Anne Levasseur, chargée de l’artisanat, au 02 32 50 89 48 ou dev.economique@seine-eure.com

 

Membres institutionnels