Actualités

Les belles promesses du CES 2017

Retour aux articles
20 janvier 2017
Attractivité
Les belles promesses du CES 2017

On ne change pas une formule qui gagne ! Après le succès de l’an passé, c’est à nouveau une belle délégation normande qui s’est rendue au début de janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. L’occasion pour les participants rouennais de faire le plein de contacts et de se nourrir des dernières innovations d’un écosystème numérique mondial définitivement en plein essor.

startups rouennaises au CES Las Vegas 2017 (2)

©Nathan Margot

Sous la bannière Normandy French Tech, la délégation avait fière allure

Et il est vrai que, comme l’an passé, la délégation normande avait fière allure. Sous la bannière de Normandy French Tech et coordonnée par le pôle TES, la centaine de Normands ayant embarqué pour Las Vegas représentait la deuxième présence régionale française, preuve de l’excellente santé de cette filière numérique. Si la majorité des acteurs régionaux avaient le statut de visiteurs permettant de s’imprégner à loisir des innombrables présentations des 5 halls géants du Consumer Electronic Show, onze sociétés normandes étaient présentes pour exposer et présenter leurs produits, dont trois rouennaises.

Des contacts très qualifiés et des interlocuteurs de haut niveau

Déjà présente l’an passé, Digiworks la startup de Seine Innopolis spécialisée dans la gamification, était en terrain connu. Mais pour Eric Joyen-Conseil – Keyveo – c’était en revanche une première, qui lui a permis de présenter ses technologies de communication visuelle immersive (3D , 4D, réalité virtuelle et augmentée) à un public particulièrement réceptif. « Nous avons eu une centaine de contacts très qualifiés, avec des interlocuteurs de haut niveau venant parfois de très grands groupes » explique t-il, avouant au passage que certains avaient déjà été contractualisés ou étaient très proches de l’être. « Des contacts français en grande majorité que je n’aurais probablement pas pu avoir ailleurs qu’au CES de Las Vegas » précise t-il, soulignant l’impact fort généré par cet environnement différent et l’effet d’image valorisant apporté par la bannière Normandy French Tech.

Les startups rouennaises comme Keyveo et Digworks au salon CES de Las Vegas

Les startups rouennaises comme Keyveo et Digiworks au salon CES de Las Vegas ©Nathan Margot

Las Vegas, la Mecque du numérique !

Jérôme Lemoine, Directeur commercial d’Aptiko (Bois-Guillaume) ne dit pas autre chose. Pour cette startup qui développe un nouvel outil en ligne de création et diffusion de contenus interactifs par écran tactile, « il fallait y être, car c’est la Mecque du numérique ! Nous sommes maintenant en train d’exploiter commercialement la centaine de contacts extrêmement ciblés, américains ou français, que nous avons recueillis pendant ces journées où notre stand n’a pas désempli ». Ce qui n’a pas laissé beaucoup de temps pour la découverte et la veille technologique auprès des exposants des autres halls…

Réalité virtuelle, hologrammes, nouveaux usages… et sécurité des données !

Ce bilan positif est également partagé par Nathan Margot, chargé de communication du réseau NWX : « C’est pour nous une occasion privilégiée de veille technologique ». Et si la réalité virtuelle était encore fortement présente sur beaucoup de stands, c’est davantage l’essor des hologrammes, de l’intelligence artificielle mais aussi les nouveaux usages des technologies connectées au service du quotidien, de l’éducation ou de la Silver Économie qui ont retenu son attention. Avec en toile de fond, la problématique grandissante de la sécurisation des données.

Autant de sujets qui feront l’objet d’un débriefing public le 26 janvier prochain à la cantine numérique de Seine Innopolis, permettant peut-être, de susciter de nouvelles vocations pour le voyage de l’an prochain déjà en préparation.

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025