Actualités

Axe-Seine : logistique urbaine fluviale

Retour aux articles
Axe-Seine : logistique urbaine fluviale

La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.

Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement d’une logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine

La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.

Cette initiative pilotée par la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France (VNF), et l’accompagnement de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier, et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Il s’adresse à tous les opérateurs économiques concernés par ces enjeux.

Aujourd’hui, 85% des matériaux et des marchandises, qui arrivent par la mer au Havre, sont transportés par poids lourds sur voies routières jusqu’à Rouen et Paris. Pourtant, à l’heure du dérèglement climatique et face à la croissance du e-commerce, de nouvelles solutions doivent être déployées pour diminuer les externalités négatives (pollution, bruit, nuisance) de la logistique habituelle.

Transport fluvial sur la SeineLe transport fluvial présente des atouts écologiques majeurs. Peu polluant (il consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée), le transport fluvial offre également des avantages logistiques considérables, fiables et sécurisés, pour le métabolisme urbain.

Cet AMI qui a donc été lancé pour accélérer l’innovation en matière de logistique fluviale et décarbonée, poursuit plusieurs objectifs :

  • Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre décarbonée de façon privilégiée
  • Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir la zone urbaine dense et utilisant le report vers la voie d’eau
  • Favoriser la décarbonation des transports de marchandises jusqu’au dernier kilomètre.

Pour en savoir plus sur l’AMI et télécharger le dossier de candidature :
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-manifestation-interet-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine

 

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024