Actualités
Axe-Seine : logistique urbaine fluviale
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement d’une logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.
Cette initiative pilotée par la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France (VNF), et l’accompagnement de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier, et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Il s’adresse à tous les opérateurs économiques concernés par ces enjeux.
Aujourd’hui, 85% des matériaux et des marchandises, qui arrivent par la mer au Havre, sont transportés par poids lourds sur voies routières jusqu’à Rouen et Paris. Pourtant, à l’heure du dérèglement climatique et face à la croissance du e-commerce, de nouvelles solutions doivent être déployées pour diminuer les externalités négatives (pollution, bruit, nuisance) de la logistique habituelle.
Cet AMI qui a donc été lancé pour accélérer l’innovation en matière de logistique fluviale et décarbonée, poursuit plusieurs objectifs :
- Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre décarbonée de façon privilégiée
- Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir la zone urbaine dense et utilisant le report vers la voie d’eau
- Favoriser la décarbonation des transports de marchandises jusqu’au dernier kilomètre.
Pour en savoir plus sur l’AMI et télécharger le dossier de candidature :
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-manifestation-interet-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine
À Rouen, la Fondation Charles Nicolle-Normandie accélère l’innovation médicale
La Fondation Charles Nicolle-Normandie accompagne l’innovation médicale à Rouen en soutenant des projets concrets au service des patients. Grâce à l’engagement de mécènes et d’acteurs du territoire, elle contribue au développement d’une médecine plus performante, innovante et accessible.
À Rouen, les entreprises invitées à s’engager aux côtés de Rouen à Table ! 2026
Après le succès de ses deux premières éditions, Rouen à Table revient du 7 au 11 octobre 2026 pour une troisième édition qui promet de faire vibrer la ville autour de la gastronomie, du partage et de la création culinaire. À travers une programmation riche et conviviale, l’événement confirme son ambition : célébrer Rouen, ville créative UNESCO en matière de gastronomie, tout en valorisant les talents et les produits du territoire.
Cuisine Solutions engage 25 millions d’€ pour un nouveau site de production
Le leader mondial de la cuisson sous-vide, déjà implantée à Heudebouville depuis 1989, engage un investissement d’environ 25 millions d’euros pour construire une nouvelle unité de production sur la zone d’activités des Champs Chouette sur l’Agglo Seine-Eure. L’ouverture est annoncée pour la fin de l’année.
Rouen Business Connect 2026 : le rendez-vous des entrepreneurs
Le 28 avril 2026, le Kindarena accueillera Rouen Business Connect, un événement dédié aux rencontres entre entrepreneurs et acteurs économiques du territoire. Organisée par l’Université de Rouen Normandie avec 25 réseaux partenaires, cette matinée de networking vise à favoriser les échanges, les coopérations et les opportunités entre les entrepreneurs de la métropole rouennaise.
