Actualités
Axe-Seine : logistique urbaine fluviale
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement d’une logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont lancé ce jeudi 7 avril un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur l’Axe Seine.
Cette initiative pilotée par la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France (VNF), et l’accompagnement de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier, et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Il s’adresse à tous les opérateurs économiques concernés par ces enjeux.
Aujourd’hui, 85% des matériaux et des marchandises, qui arrivent par la mer au Havre, sont transportés par poids lourds sur voies routières jusqu’à Rouen et Paris. Pourtant, à l’heure du dérèglement climatique et face à la croissance du e-commerce, de nouvelles solutions doivent être déployées pour diminuer les externalités négatives (pollution, bruit, nuisance) de la logistique habituelle.
Le transport fluvial présente des atouts écologiques majeurs. Peu polluant (il consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée), le transport fluvial offre également des avantages logistiques considérables, fiables et sécurisés, pour le métabolisme urbain.
Cet AMI qui a donc été lancé pour accélérer l’innovation en matière de logistique fluviale et décarbonée, poursuit plusieurs objectifs :
- Identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre décarbonée de façon privilégiée
- Faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir la zone urbaine dense et utilisant le report vers la voie d’eau
- Favoriser la décarbonation des transports de marchandises jusqu’au dernier kilomètre.
Pour en savoir plus sur l’AMI et télécharger le dossier de candidature :
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/appel-manifestation-interet-logistique-urbaine-fluviale-axe-seine
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



