Actualités
Au cœur du château de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques
Le pays de Caux, en Normandie, abrite la dernière demeure de Pierre de Coubertin, le Père des Jeux olympiques.
Le 13 Heures de France 2 a décidé de s’arrêter dans ce joyau du patrimoine.
Le château de Mirville (Seine-Maritime) a vu naître le fondateur des Jeux olympiques tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le fameux baron Pierre de Coubertin y a passé toute sa jeunesse. Son arrière-petit-neveu a ouvert les portes du domaine aux équipes du 13 Heures de France 2. Dans les années 1880, la pratique sportive est réservée aux jeunes garçons de l’aristocratie. Pierre de Coubertin a donc la chance de goûter à tout et de voyager en Angleterre où il découvre de nouveaux sports qu’il importe à Merville.
Le sport pour favoriser la paix
C’est aussi dans le bureau du château que Pierre de Coubertin rédige la charte des Jeux olympiques en 1898. Il avait l’espoir que le sport favoriserait la paix. « Il disait grâce à l’événement olympique tous les 4 ans, des gens de tous les pays du monde vont se rencontrer et comme ils vont se connaître, ils ne vont plus avoir peur, ils ne vont plus se faire la guerre », relate Jacques de Navacelle, l’arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin. Presque un siècle après sa mort, le rêve de Coubertin s’est réalisé : le sport s’est démocratisé.
Un beau reportage à découvrir sur le site de FranceTvInfo :
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



