Actualités

Au cœur du château de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques

Retour aux articles
21 juillet 2023
Attractivité | Cadre de vie | Vidéos
Au cœur du château de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques
Le pays de Caux, en Normandie, abrite la dernière demeure de Pierre de Coubertin, le Père des Jeux olympiques.

Le 13 Heures de France 2 a décidé de s’arrêter dans ce joyau du patrimoine.

Le château de Mirville (Seine-Maritime) a vu naître le fondateur des Jeux olympiques tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le fameux baron Pierre de Coubertin y a passé toute sa jeunesse. Son arrière-petit-neveu a ouvert les portes du domaine aux équipes du 13 Heures de France 2. Dans les années 1880, la pratique sportive est réservée aux jeunes garçons de l’aristocratie. Pierre de Coubertin a donc la chance de goûter à tout et de voyager en Angleterre où il découvre de nouveaux sports qu’il importe à Merville. 

Le sport pour favoriser la paix

C’est aussi dans le bureau du château que Pierre de Coubertin rédige la charte des Jeux olympiques en 1898. Il avait l’espoir que le sport favoriserait la paix. « Il disait grâce à l’événement olympique tous les 4 ans, des gens de tous les pays du monde vont se rencontrer et comme ils vont se connaître, ils ne vont plus avoir peur, ils ne vont plus se faire la guerre », relate Jacques de Navacelle, l’arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin. Presque un siècle après sa mort, le rêve de Coubertin s’est réalisé : le sport s’est démocratisé. 

 

Un beau reportage à découvrir sur le site de FranceTvInfo :

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/normandie-au-c-ur-du-chateau-de-pierre-de-coubertin-le-fondateur-des-jeux-olympiques_5904386.html

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025