Actualités
Au cœur du château de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques
Le pays de Caux, en Normandie, abrite la dernière demeure de Pierre de Coubertin, le Père des Jeux olympiques.
Le 13 Heures de France 2 a décidé de s’arrêter dans ce joyau du patrimoine.
Le château de Mirville (Seine-Maritime) a vu naître le fondateur des Jeux olympiques tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le fameux baron Pierre de Coubertin y a passé toute sa jeunesse. Son arrière-petit-neveu a ouvert les portes du domaine aux équipes du 13 Heures de France 2. Dans les années 1880, la pratique sportive est réservée aux jeunes garçons de l’aristocratie. Pierre de Coubertin a donc la chance de goûter à tout et de voyager en Angleterre où il découvre de nouveaux sports qu’il importe à Merville.
Le sport pour favoriser la paix
C’est aussi dans le bureau du château que Pierre de Coubertin rédige la charte des Jeux olympiques en 1898. Il avait l’espoir que le sport favoriserait la paix. « Il disait grâce à l’événement olympique tous les 4 ans, des gens de tous les pays du monde vont se rencontrer et comme ils vont se connaître, ils ne vont plus avoir peur, ils ne vont plus se faire la guerre », relate Jacques de Navacelle, l’arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin. Presque un siècle après sa mort, le rêve de Coubertin s’est réalisé : le sport s’est démocratisé.
Un beau reportage à découvrir sur le site de FranceTvInfo :
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.



