Appel à idées de projets innovants : Logistique performante et responsable

Retour aux articles
16 janvier 2024

Logistique Seine Normandie lance son 1er appel à idées de projets d’innovation et d’expérimentation afin de soutenir et dynamiser le développement de ses membres sur leurs enjeux prioritaires.

Cet appel vise à encourager les initiatives et innovations en faveur d’une logistique plus performante et durable. Ces projets participeront au développement de nouvelles organisations, solutions ou services en réponse aux enjeux de compétitivité, et/ou de transition écologique des acteurs de la supply chain.

Les idées de projets pourront par exemple concerner :

  • Les véhicules et équipements de transport de marchandises pour une mobilité décarbonée
  • L’organisation logistique (optimisation des flux, mutualisation, facilitation du report modal, etc.)
  • La prévention des risques logistiques et industriels
  • La performance énergétique des bâtiments
  •  réduction des emballages et le traitement des déchets
  • L’adaptation au changement climatique (évolution des bâtiments, des flux, la résilience des chaines logistiques, etc.)
  • La logistique de l’économie circulaire
  • L’amélioration de la qualité de vie au travail : toutes solutions destinées à réduire les TMS et la pénibilité

Qui peut déposer ?


• Vous êtes une entreprise (start-up, PME, ETI, grand groupe), un institut de recherche, une collectivité.

• Vous êtes un acteur des filières transport et logistique ayant des besoins spécifiques ou des propositions, mais aussi un acteur du numérique, un équipementier, etc. ayant la volonté de développer une innovation dans cette thématique.

Quels projets ?


• Des projets innovants, c’est-à-dire pouvant conduire au développement d’un nouveau produit (ou avec une valeur ajoutée substantielle à l’existant), d’un nouveau service ou usage. Des travaux d’étude, de R&D ou d’expérimentation sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

• Au-delà du caractère innovant de votre projet, celui-ci doit s’inscrire dans une approche marché et apporter un retour sur investissement économique et un développement d’activité (croissance de CA, d’emploi…).

Quel bénéfices ?


Cet appel à idées de projets vous donnera l’opportunité de : 

• Bénéficier d’un réseau très large et complémentaire de plus de 200 partenaires tant scientifiques qu’industriels, logisticiens et transporteurs

• Bénéficier d’un accompagnement d’experts pour vous aider à faire avancer votre idée / projet le plus efficacement possible jusqu’à sa réalisation :    

  1. Obtenir une vision d’experts sur votre projet dans ses dimensions stratégiques, financières, organisationnelles, technologiques, etc.
  2. Être aidé dans la recherche des partenaires nécessaires
  3. Être accompagné au montage de votre projet
  4. Obtenir un appui organisationnel à la mise en œuvre, valorisation de vos projets et solutions

• Être accompagné dans la recherche de financements publics et privés
NB : il n’y a pas de budget spécifique dédié à cet appel. Logistique Seine Normandie vous aidera à flécher le dispositif répondant le mieux à la typologie de votre projet.

• Expérimenter votre solution en conditions réelles

Candidater

Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026

L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.

29 janvier 2026

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026