Actualités
ACTICALL, ou les multiples facettes de l’attractivité
Attractivité
Normal
0
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}
Dans la « bataille » que se livrent les métropoles françaises pour attirer à elles les projets nationaux ou internationaux d’implantations, Rouen dispose de nombreux atouts favorables, notamment pour le tertiaire. Toutefois, les dispositifs existants prouvent que l’attractivité n’est pas seulement affaire de soutien à l’arrivée des projets, mais également d’accompagnement et de suivi de leur développement futur.
ACTICALL, présent à
Rouen depuis maintenant huit ans, en est le parfait exemple.
Son arrivée à l’automne 2006 au Parc du Zénith à Petit-Couronne ne s’est pas faite naturellement : à l’époque plutôt tentée par Laval, ACTICALL optera finalement pour Rouen à la suite d’une contre-proposition décisive menée par l’ADEAR (prédécesseur de Rouen Normandy Invest). Le service d’accueil et soutien à la mobilité de Rouen Normandy Invest a été particulièrement sollicité pour aider au bon atterrissage rouennais de l’encadrement d’ACTICALL.
Rapidement, la forte croissance de ses marchés de relation client conduit l’entreprise à ouvrir un deuxième site, « Acticall 2 », à Saint-Étienne du Rouvray en 2011, étendu à l’automne dernier en « Acticall 3 » à l’aide de plateaux supplémentaires.
Aujourd’hui, les 800 salariés (qui seront bientôt 900 à la fin du 1er semestre 2015) font de Rouen le 1er pôle régional français d’ACTICALL, réalisant un peu plus de 15% du CA de l’entreprise dans la gestion de la relation clients pour de grands acteurs nationaux comme Orange Business Services, Konica ou encore un grand opérateur national du secteur de l’énergie.
Si ACTICALL a bénéficié au départ d’aides financières de la Région, le soutien à son rapide développement rouennais s’est effectué par la suite sous une forme plus concrète, coordonnée par Rouen Normandy Invest : face à sa forte demande en matière de recrutements, la direction régionale de Pôle Emploi s’est mobilisée et a mis en œuvre des dispositifs spécifiques permettant de répondre aux besoins ; idem en matière de formation, où l’IFA Marcel Sauvage et l’AFPA ont développé des programmes ad’hoc en partenariat avec ACTICALL.
Accompagnement immobilier, recrutement, formation, accueil… L’attractivité ne se résume pas à des niveaux de subventions, mais à une offre à 360° de ce que la métropole peut offrir de meilleur en matière de développement économique. Et l’entreprise le lui rend bien : fidèle aux valeurs sociales et sociétales revendiquées par ses fondateurs, elle multiplie les partenariats locaux en soutenant les Huskies, en organisant en ses locaux des rencontres avec des escrimeurs champions paralympiques, ou en étant un des membres très actifs du Club d’ARC, fer de lance des métiers de la relation client dans la métropole.
Une attractivité « gagnante-gagnante » !
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.




