Actualités

ACTICALL, ou les multiples facettes de l’attractivité

Retour aux articles
2 février 2015
Attractivité
ACTICALL, ou les multiples facettes de l’attractivité

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}
Dans la « bataille » que se livrent les métropoles françaises pour attirer à elles les projets nationaux ou internationaux d’implantations, Rouen dispose de nombreux atouts favorables, notamment pour le tertiaire. Toutefois, les dispositifs existants prouvent que l’attractivité n’est pas seulement affaire de soutien à l’arrivée des projets, mais également d’accompagnement et de suivi de leur développement futur.

ACTICALL, présent à Logo_acticallRouen depuis maintenant huit ans, en est le parfait exemple.

Son arrivée à l’automne 2006 au Parc du Zénith à Petit-Couronne ne s’est pas faite naturellement : à l’époque plutôt tentée par Laval, ACTICALL optera finalement pour Rouen à la suite d’une contre-proposition décisive menée par l’ADEAR (prédécesseur de Rouen Normandy Invest). Le service d’accueil et soutien à la mobilité de Rouen Normandy Invest a été particulièrement sollicité pour aider au bon atterrissage rouennais de l’encadrement d’ACTICALL.

Rapidement, la forte croissance de ses marchés de relation client conduit l’entreprise à ouvrir un deuxième site, « Acticall 2 », à Saint-Étienne du Rouvray en 2011, étendu à l’automne dernier en « Acticall 3 » à l’aide de plateaux supplémentaires.

Visuel 2

Aujourd’hui, les 800 salariés (qui seront bientôt 900 à la fin du 1er semestre 2015) font de Rouen le 1er pôle régional français d’ACTICALL, réalisant un peu plus de 15% du CA de l’entreprise dans la gestion de la relation clients pour de grands acteurs nationaux comme Orange Business Services, Konica ou encore un grand opérateur national du secteur de l’énergie.

Si ACTICALL a bénéficié au départ d’aides financières de la Région, le soutien à son rapide développement rouennais s’est effectué par la suite sous une forme plus concrète, coordonnée par Rouen Normandy Invest : face à sa forte demande en matière de recrutements, la direction régionale de Pôle Emploi s’est mobilisée et a mis en œuvre des dispositifs spécifiques permettant de répondre aux besoins ; idem en matière de formation, où l’IFA Marcel Sauvage et l’AFPA ont développé des programmes ad’hoc en partenariat avec ACTICALL.

Accompagnement immobilier, recrutement, formation, accueil… L’attractivité ne se résume pas à des niveaux de subventions, mais à une offre à 360° de ce que la métropole peut offrir de meilleur en matière de développement économique. Et l’entreprise le lui rend bien : fidèle aux valeurs sociales et sociétales revendiquées par ses fondateurs, elle multiplie les partenariats locaux en soutenant les Huskies, en organisant en ses locaux des rencontres avec des escrimeurs champions paralympiques, ou en étant un des membres très actifs du Club d’ARC, fer de lance des métiers de la relation client dans la métropole.

Une attractivité « gagnante-gagnante » !

Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026

L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.

29 janvier 2026

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026