À Rouen, retrouvez “La Forêt monumentale” dès juin 2024

Retour aux articles
27 novembre 2023
Attractivité | Cadre de vie
©A ladder to Heaven
Bayona studio
| Xevi Bayona et Cristina Montero / architectes | Espagne

Ouverture au public le 29 juin 2024


La manifestation “La Forêt monumentale” proposera, dès le 29 juin 2024, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans ces poumons verts et expérimentent d’autres formes de création.

©CAMELS - jan Sajdak - | artiste sculpteur | Pologne
© HERD - Ewa Dabrowska

La Forêt Monumentale est l’opportunité d’explorer de nouvelles inspirations, de nouveaux récits questionnant ainsi le rapport entre l’humain et la nature.

Ce projet insolite et ambitieux permet de valoriser le riche patrimoine forestier de la Métropole qui couvre un tiers de son territoire. Il s’inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception®, mené par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, partenaire incontournable  et gestionnaire du site. L’ONF accompagne ainsi la Métropole sur ce projet à chacune des étapes : définition du parcours, des sites d’installation des œuvres, membre du jury, responsable des travaux de sécurisation du site….

La volonté d’engager les acteurs économiques du territoire s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans le cadre de la COP21 locale lancée par la Métropole avec la signature de l’Accord de Rouen en 2018.

© RIVIERE SONORE DU POSSIBLE - Will Menter
©Le monde dans un gland - 
Linfeng Zhou | architecte et designer | Canada-Chine

326 candidatures venant de 33 pays


L’appel à création lancé a généré 326 candidatures venant de 33 pays. Cela montre un réel enthousiasme et traduit bien ce que Forêt Monumentale représente : un projet artistique hors normes, “monumental” tant par les œuvres qui verront le jour que par son rayonnement.


Cette nouvelle édition propose plusieurs nouveautés. En plus des 9 œuvres internationales sélectionnées par le jury, 4 autres viendront étoffer l’exposition : une d’un artiste de Tchéquie pour créer du lien avec ce pays dont la ville de České Budějovice sera aussi Capitale européenne de la Culture en 2028, une création contemporaine du territoire et ses futurs talents en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur, une œuvre bio-sourcée permettant de valoriser une filière normande et, clou du spectacle, une œuvre pérenne, un géant de l’artiste danois Thomas Dambo qui permettra, à l’issue de cette exposition éphémère, de continuer de faire vivre l’esprit de l’événement !

©Cathédrale de Vert
Olivier Thomas
| architecte, scénographe, artiste | France
©ORIGINE - les plastiqueurs - Collectif les Plastiqueurs Fabrice Deperrois
| artiste scénographe | France

La première édition de la Forêt Monumentale s’était déroulée de septembre 2019 à septembre 2021 en Forêt Verte et avait rassemblée 400 000 visiteurs.

13 œuvres sur un parcours de 4 km


Pour sa deuxième édition, « La Forêt Monumentale » s’installera en forêt de Roumare, sur un parcours en autonomie de 4 kilomètres. 13 œuvres seront installées, permettant d’aborder la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature  :

  • Une œuvre pérenne réalisée par l’artiste danois Thomas Dambo ;
  • Une œuvre réalisée par un artiste tchèque, Jan Tyrpekl, en écho à la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028 ;
  • Une œuvre mettant à l’honneur un matériau biosourcé local : le lin normand ;
  • Une œuvre réalisée en collaboration avec des étudiants de l’enseignement supérieur (ESADHaR) ;
  • Neuf œuvres issues d’un appel à créations. celui-ci a rencontré un franc succès. En effet, 329 artistes du monde entier (plasticiens, designers, architectes…) ont proposé des projets, confirmant le rayonnement international de la manifestation.

Source et pour en savoir plus :

https://www.laforetmonumentale.fr/

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024