À Rouen, RAYIONE repense la mobilité électrique pour un futur durable


Depuis novembre 2022, Rouen Normandie Création accompagne RAYIONE, une entreprise innovante dans le secteur de l’énergie et des solutions de stockage.

Optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone
Après 19 années au sein de l’ingénierie du groupe Renault, Mickael Delamotte décide de créer la société RAYIONE en 2022 et intègre la pépinière d’entreprises de SEINE ECOPOLIS basée sur Saint-Étienne-du-Rouvray sur la Métropole Rouen Normandie.
Fort de cette expérience en tant que manager du bureau d’étude des batteries de traction des véhicules électriques Renault, il voit le potentiel qu’offre les batteries.
Il développe alors le projet consistant à prolonger la durée d’utilisation des batteries de véhicules électriques pour offrir une réserve d’énergie modulable selon les besoins des usagers. Cette solution permet d’optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone, les coûts et apporter une action écoresponsable.


Un accompagnement réussi par les acteurs du territoire
L’accompagnement de RAYIONE est aussi le fruit d’une collaboration et d’un partage de compétences des 2 structures partenaires : Rouen Normandie Création et Normandie Incubation.
Dans un premier temps, RAYIONE va bénéficier de l’accompagnement de Normandie Incubation, pour affiner le projet, trouver des financements et développer un réseau d’expert.
Le partenariat des 2 structures permet à Michael Delamotte d’intégrer la pépinière de Seine Ecopolis. Il bénéficie d’un atelier et d’un conteneur, prototype « d’habitat » alimenté en panneaux solaires et proposant l’intégration de stockage d’énergie issue des batteries.
Rouen Normandie Création intervient ensuite pour une présentation du concept à la Métropole de Rouen et aux services concernés. Le projet qui répond à la politique écologique, notamment sur la sobriété énergétique, interpelle les services techniques et les élus.
Très rapidement un projet se développe sur Seine Ecopolis pour installer la solution de stockage d’énergie de RAYIONE alimenté en panneauxphotovoltaïque et un marché innovant sera proposé à cette entreprise qui fera de Seine Ecopolis, bâtiment déjà labélisé PassivHaus, l’étendard pour la Métropole de Rouen de sa politique environnementale et d’un développement économique vers la transition écologique. La Métropole devient alors le premier client référence pour RAYIONE et lui ouvre ainsi un champs potentiel vers une clientèle active dans la transition écologique.
Le projet doit aboutir à la fin du premier semestre 2025.
RAYIONE
SEINE ECOPOLIS,
45 Rue Robert Hooke,
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA
Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.
L’Institut supérieur d’Optique inaugure son campus à Rouen
Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) de Rouen, accompagné par Rouen Normandy Invest lors de son installation, a officiellement inauguré son campus au sein du quartier St Sever à Rouen, après une rentrée réussie en septembre 2024.
En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire
La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !
Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.
Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce
La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.