Actualités

A Rouen, l’école UniLaSalle s’associe à Jungle pour l’agriculture de demain

Retour aux articles
A Rouen, l’école UniLaSalle s’associe à Jungle pour l’agriculture de demain

L’officialisation de ce partenariat a eu lieu le 6 décembre sur le campus d’UniLaSalle Rouen en présence de Gilles Dreyfus, Président et Co-Fondateur de Jungle, et de Philippe Choquet, Directeur Général d’UniLaSalle.

Face à l’accroissement de la population planétaire et de la demande alimentaire, les ressources naturelles s’épuisent. Les sols voient leurs surfaces se réduire et leur fertilité se dégrader. Les agriculteurs sont obligés de relever les défis des transitions agroécologiques, alimentaires et énergétiques auxquels nos sociétés sont confrontées.

“Ce que nous aimons au travers de ces chaires, c’est d’approcher des enjeux qui font appel à la transversalité. C’est un format qui nous permet d’aligner nos intelligences sur un temps long. Elles font appel à l’expertise que de nos chercheurs et s’appuient sur nos plateformes technologiques comme la toute dernière “Food & Agri CityLab”.” a indiqué Philippe Choquet, Directeur Général d’UniLaSalle.

“La raison d’être de Jungle est de sécuriser l’approvisionnement de cultures végétales pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et de la parfumerie. Jungle avec son concept d’agriculture verticale est une des réponses à l’agriculture de demain. UniLaSalle est une école alignée avec nos projets, avec qui nous parlons le même langage sur les enjeux R&D.” a souligné Gilles Dreyfus, Président et Co-Fondateur de Jungle

C’est dans ce contexte que le rapprochement de Jungle, spécialiste des fermes verticales  et UniLaSalle, école supérieur d’enseignement et de recherche a sonné comme une évidence. L’objectif commun est de consolider les références scientifiques nécessaires à l’optimisation de productions en conditions contrôlées. Il s’agit plus en détails, d’étudier les facteurs environnementaux, de sélectionner et d’analyser les performances et de confronter des données technicoéconomique.

Les enjeux de la culture Indoor

Une grande diversité de production est à investiguer selon les enjeux. D’abord environnementaux, par la question de réduction de l’utilisation de l’eau jusqu’à 90%, ce système répond également à de nombreux autres enjeux :

    • Sécuriser le revenu des agriculteurs via la production de plantes à Haute Valeur Ajoutée économique

    • Nourrir les populations et lutter contre le réchauffement climatique

    • Sécuriser les approvisionnements en matières premières

    • Innover et développer des productions végétales d’intérêts nutritionnel, gastronomique et cosmétique

 

Source et informations sur le site UniLaSalle

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024