6 nouvelles start-ups arrivent au Village by CA de Rouen

Retour aux articles
8 janvier 2024
Attractivité | Implantation | Innovation

Du 16 octobre au 1er décembre, le Village by CA Rouen a ouvert son dernier appel à candidatures de l’année 2023. Le comité de sélection du 14 décembre a retenu 6 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

Repenser la formation avec ProAgora



Jean-François Escolier a imaginé une cité des compétences. Avec sa start-up ProAgora, il compte transformer l’expérience de la formation en réunissant sur un même campus tous les acteurs de la formation : professionnels de la formation, industriels et entrepreneurs de la région, experts en technologie d’ingénierie pédagogique…
Les entreprises sociétaires y éliront leur université d’entreprise. Le lieu sera également ouvert au grand public. L’ambition de ProAgora est de créer des synergies entre les entreprises en recherche de compétences, les professionnels de la pédagogie, et les grands acteurs de l’emploi et de l’insertion, vecteurs de talents à recruter.

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

La data et l’IA au service du recrutement sportif professionnel avec SKRINERS



Skriners réinvente le recrutement des sportifs professionnels en le rendant à la fois simple et scalable grâce à l’exploitation des données et la puissance de l’Intelligence Artificielle.
Recruter les meilleurs joueurs est un enjeu majeur pour les clubs professionnels. Aujourd’hui, le processus de recrutement est encore artisanal, peu efficace et couteux. Son fondateur, Gill Affoum a développé une solution innovante, assistée par l’intelligence artificielle destinée aux clubs professionnels, amateurs et aux recruteurs indépendants. Elle permet de détecter et d’analyser rapidement et efficacement les
talents sportifs émergents.

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

Faciliter la location professionnelle de véhicules d’occasion avec WELEASE



Depuis 3 ans, le marché de l’occasion connaît un vrai engouement auprès des clients
professionnels. Fort de ce constat, Maxime Bonnet a décidé de créer la start-up Welease pour faciliter l’accès au leasing de véhicules d’occasion pour les TPE, PME et professionnels, via une approche innovante de click & lease.
Grâce à une interface, l’utilisateur pourra en quelque clics trouver une voiture en stock, configurer son contrat et se faire livrer chez soi en moins d’une semaine.

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

Diminuer la pollution digitale en assainissant l’impact de ses publicités en ligne avec YETIC


La pollution numérique pourrait augmenter de manière significative (+ 60 % d’ici à 2040 selon le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat). Avec plus de 25 ans d’expérience en communication et marketing, Fabrice Bonnet a imaginé une solution pour sensibiliser les internautes à la publicité numérique responsable et réduire l’impact des publicités en ligne des annonceurs. Yetic propose une solution b2b de diffusion de publicités multiplateforme (google, Linkedin, Meta …) qui permet aux annonceurs de réaliser des campagnes digitales plus durables ainsi qu’une extension de navigateur (B2C), gratuitement téléchargeable, qui affiche, à côté des publicités reçues par les internautes, l’impact des annonceurs :
elle montre ce qui se cache derrière la pub !

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

Une nouvelle approche pour former les contrôleurs dans la filière aéronautique, avec AERO NDT


Spécialisée dans la filière aéronautique, Aero NDT est une entreprise innovante qui a émergé en réponse à une demande pressante sur le marché des contrôleurs certifiés FrANDTB.
Son fondateur, Éric Sarfati a structuré des parcours innovants alliant formation et tutorat avec ses clients, les écoles et les organismes de formation. Son objectif est de professionnaliser et faciliter la certification de nouveaux contrôleurs experts et
polyvalents dans une filière innovante et créatrice d’emplois.

Crédit photo  : Village by CA de Rouen

Accélérer le développement de la bioéconomie territoriale avec AGRICARBONE


AgriCarbone est un opérateur de collecte et de distribution de biomasse agricole non alimentaire : pailles et fourrages (ensilages, foin), produits organiques (composts, digestats, fumiers, etc.) et coproduits de 1ère transformation (écarts de tri, produits déclassés).
AgriCarbone s’adresse à toutes les filières consommatrices de ces ressources : agriculteurs, éleveurs et industries biosourcées (méthanisation, combustion, matériaux, chimie du végétal). AgriCarbone se positionne comme l’acteur intermédiaire capable à la fois d’intégrer les contraintes des agriculteurs (fertilité des sols, coûts de production, disponibilité) et de répondre aux besoins des industriels (quantité et qualité constantes) tout en assurant la gestion de la logistique. Cette start-up développée par Simon Peltier propose deux offres pour accélérer le développement et la structuration de la bioéconomie territoriale :

  • Approche long-terme : sécurisation des approvisionnements en biomasse agricole non alimentaire et valorisation
    des coproduits générés (si existant)
  • Approche court-terme : création d’une marketplace des
    biomasses agricoles non alimentaires (en cours) »

À propos du Village by CA Rouen Vallée de Seine

56 start-up accompagnées depuis 2017

Implanté au Hangar 107, sur les quais de Seine de Rouen, Le Village by CA soutient des projets à fort potentiel et porteurs d’innovation, avec un programme d’accompagnement et une offre d’hébergement basés sur une durée de deux ans.
Notre particularité est de donner les mêmes chances de réussite aux entreprises qui intègrent le réseau quel que soit son secteur d’activité en favorisant le développement business et l’accès aux sources de financement. Depuis son ouverture en février 2017, 56 jeunes entreprises innovantes implantées sur notre territoire normand ont bénéficié du dispositif d’accélération. Ces entreprises de tous secteurs d’activité ont créé plus de 500 emplois et levé plus de 46 millions d’euros, une contribution à l’économie locale du territoire ! C’est d’ailleurs l’essence même du Village by CA Rouen, celle d’être utile au
territoire, à son développement et à son attractivité.
https://rouen.levillagebyca.com

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024