Actualités
6 excellentes raisons de choisir HAROPA-Port de Rouen
Attractivité
Au sein du 1er ensemble portuaire HAROPA (Alliance des Ports du Havre, Rouen et Paris), Rouen est un port maritime de fond d’estuaire, capable de traiter tous types de trafic. Barycentre sur l’axe Seine, le Port de Rouen se positionne comme carrefour stratégique de marchandises au cœur de la Normandie et de la supply chain d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants.
6 excellentes raisons de choisir HAROPA – Port de Rouen
Au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 km, 1er marché français
> Une offre complète et performante de pré et post acheminement
- fluvial avec Le Havre, 1er port français pour le trafic conteneur
- routier avec les grandes entreprises de messagerie et d’express installées sur Rouen
- ferroviaire
> 2 rotations par jour en camion vers Paris et les grandes zones logistiques d’Orléans et d’Amiens
> Un large éventail de services portuaires disposant d’une très forte expérience
Sur ce corridor physique et numérique, des flux et des services compétitifs et adaptés à votre schéma logistique :
- Traitement de gros navires jusqu’à 290 m de long
- Connexion à 600 ports dans le monde entier
- Services de barging réguliers depuis / vers Le Havre (12 AR par semaine) et l’Ile-de-France
- Solutions de manutention et de stockage pour tous types de marchandises
> Une stratégie collaborative du Port et de la communauté portuaire (UPR) dans le cadre de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie
> Un bassin d’emploi qualifié, riche de nombreuses écoles de formation
S’implanter sur le Port de Rouen
> Des offres foncières et immobilières diversifiées, sur-mesure, adaptées à tous les besoins des clients : terrains en bord à quai ou à l’arrière, multimodalité… Quelques exemples d’opportunités d’investissements :
- Quai Petit-Couronne : Zone quadrimodale à fort potentiel, dédiée à des activités de services à la marchandise : transbordement direct, stockage sous entrepôts ou non, préparation, transformation de la marchandise dans des unités industrielles.
- Rouen Vallée de Seine Logistique Amont – Grand-Couronne : Plateforme maritime multimodale (maritime, fluviale, ferroviaire et routière) de distribution internationale, desservie en direct par le terminal portuaire conteneurs
> Une possibilité de bénéficier de synergies fortes avec les clusters existants (agro-industrie, chimie-énergie, BTP et logistique)
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



