Actualités
6 excellentes raisons de choisir HAROPA-Port de Rouen
Attractivité
Au sein du 1er ensemble portuaire HAROPA (Alliance des Ports du Havre, Rouen et Paris), Rouen est un port maritime de fond d’estuaire, capable de traiter tous types de trafic. Barycentre sur l’axe Seine, le Port de Rouen se positionne comme carrefour stratégique de marchandises au cœur de la Normandie et de la supply chain d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants.
6 excellentes raisons de choisir HAROPA – Port de Rouen
Au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 km, 1er marché français
> Une offre complète et performante de pré et post acheminement
- fluvial avec Le Havre, 1er port français pour le trafic conteneur
- routier avec les grandes entreprises de messagerie et d’express installées sur Rouen
- ferroviaire
> 2 rotations par jour en camion vers Paris et les grandes zones logistiques d’Orléans et d’Amiens
> Un large éventail de services portuaires disposant d’une très forte expérience
Sur ce corridor physique et numérique, des flux et des services compétitifs et adaptés à votre schéma logistique :
- Traitement de gros navires jusqu’à 290 m de long
- Connexion à 600 ports dans le monde entier
- Services de barging réguliers depuis / vers Le Havre (12 AR par semaine) et l’Ile-de-France
- Solutions de manutention et de stockage pour tous types de marchandises
> Une stratégie collaborative du Port et de la communauté portuaire (UPR) dans le cadre de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie
> Un bassin d’emploi qualifié, riche de nombreuses écoles de formation
S’implanter sur le Port de Rouen
> Des offres foncières et immobilières diversifiées, sur-mesure, adaptées à tous les besoins des clients : terrains en bord à quai ou à l’arrière, multimodalité… Quelques exemples d’opportunités d’investissements :
- Quai Petit-Couronne : Zone quadrimodale à fort potentiel, dédiée à des activités de services à la marchandise : transbordement direct, stockage sous entrepôts ou non, préparation, transformation de la marchandise dans des unités industrielles.
- Rouen Vallée de Seine Logistique Amont – Grand-Couronne : Plateforme maritime multimodale (maritime, fluviale, ferroviaire et routière) de distribution internationale, desservie en direct par le terminal portuaire conteneurs
> Une possibilité de bénéficier de synergies fortes avec les clusters existants (agro-industrie, chimie-énergie, BTP et logistique)
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.



