Actualités

26ème édition de la Fête de la Science

Retour aux articles
9 octobre 2017
Attractivité
26ème édition de la Fête de la Science

Du 7 au 15 octobre prochain se déroule la 26eme édition de la Fête de la Science soutenue par l’Etat et la Région Normandie. Cet événement phare, qui a pour thème cette année « La recherche à l’heure du numérique », représente une centaine d’opérations sur notre territoire (Village des sciences, journées Portes Ouvertes…)

La recherche à l’heure du numérique

Le Comité de pilotage a choisi cette année de mettre à l’honneur le lien qui unit la recherche au numérique : avec les nouveaux outils numériques, les recherches scientifiques ont progressé notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…

A cette occasion, « Le Kaléidoscope » ouvrira ses portes, à Petit-Quevilly. Le public découvrira le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) : laboratoire où sont mis à disposition des outils (imprimante, scanner 3D, découpe laser…) pour concevoir et réaliser des objets uniques.

Les Villages des Sciences

Quatre villages des sciences sont organisés dans l’Académie de Rouen. Et parmi eux, le village des sciences du territoire elbeuvien coordonné par la MJC d’Elbeuf ; les jeunes pourront participer à des animations axées sur la manipulation et l’expérimentation.

Portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises

Pour cette fête, des chercheurs seront présents à UFR de Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet à St Etienne du Rouvray et accueilleront les visiteurs pour y présenter leurs différents métiers et leurs travaux. Dix laboratoires de recherche dont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le Centre d’essais, de développement et de recherche en vibration et acoustique (CEVAA)…, ouvriront leurs portes ainsi au grand public, une occasion unique de visiter ces lieux d’excellence.

Des entreprises innovantes ont souhaité s’associer à cette manifestation. 45 entreprises régionales se sont ainsi mobilisées et plus particulièrement au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure où 16 établissements donnent rendez-vous aux visiteurs afin de faire découvrir leurs savoir-faire.

En quelques chiffres

  • 6 villages
  • 300 opérations
  • 62 villes de Normandie
  • 10 portes ouvertes de laboratoires
  • 10 portes ouvertes d’entreprises

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024