Actualités

« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Retour aux articles
5 septembre 2017
Attractivité
« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Après 12 mois de travaux de rénovation et de mise en conformité du pavillon d’entrée de la Chartreuse Saint-Julien au Petit-Quevilly (76), la coopérative « Les Copeaux Numériques » s’apprête à y inaugurer « Le Kaléidoscope », un espace de 1000 m² ouvert à tous.

Ainsi se matérialise la volonté d’un jeune collectif, dont un designer produit, un ébéniste et un menuisier, de créer des espaces de travail collaboratifs (espaces de coworking) équipés d’un FabLab et d’un atelier dédié au travail du bois.

Le FabLab du numérique et du bois

Le FabLab est un lieu ouvert au public (bricoleurs, artisans, designers, étudiants, actifs ou retraités…) où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Au « Kaléidoscope », chaque participant peut imaginer, bricoler, concevoir, s’amuser autour du travail du bois et de la fabrication numérique.  Tout en bénéficiant du savoir-faire de professionnels avec lesquels ils pourront échanger et partager leurs projets.

Créée en 2016 par Caroline DEGRAVE et François MARQUETTY, la coopérative « Les Copeaux Numériques » réalise ainsi son objectif de faire naître le plus grand (ou premier) tiers-lieu du territoire Métropole Rouen Normandie. Pour y parvenir la SCOP a pu compter sur le soutien de ses 180 membres qui ont toujours manifesté leur intérêt durant toute la gestation du projet.

Le fruit d’une collaboration

Caroline DEGRAVE a approché Rouen Normandy Invest dans le cadre de sa recherche de locaux et a été mise en relation avec différents partenaires utiles à la concrétisation de son projet.

Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’adhérer à Rouen Normandy Invest pour faire partie de son réseau d’entreprises et soutenir à son tour la mission de développement économique de l’association, estimant que RNI est un formidable outil sur le territoire de la Métropole.

 

L’inauguration du « Kaléidoscope » suivie de « portes ouvertes » est programmée le 30 septembre 2017.

Télécharger l’affiche de l’inauguration.

Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen

Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.

9 juillet 2025

Deux nouvelles startups à Rouen

Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération

8 juillet 2025

Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville

Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

7 juillet 2025

Seine Innopolis à Rouen : pour un numérique + responsable

Le jeudi 26 juin avait lieu à Seine Innopolis la 2ème édition d’une journée dédiée au numérique plus éthique et durable. Cet événement rassemblait les acteurs engagés dans la transition numérique responsable et proposait un programme riche avec des actes essentiels.

3 juillet 2025