Actualités
26ème édition de la Fête de la Science
Attractivité
Du 7 au 15 octobre prochain se déroule la 26eme édition de la Fête de la Science soutenue par l’Etat et la Région Normandie. Cet événement phare, qui a pour thème cette année « La recherche à l’heure du numérique », représente une centaine d’opérations sur notre territoire (Village des sciences, journées Portes Ouvertes…)

La recherche à l’heure du numérique
Le Comité de pilotage a choisi cette année de mettre à l’honneur le lien qui unit la recherche au numérique : avec les nouveaux outils numériques, les recherches scientifiques ont progressé notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…
A cette occasion, « Le Kaléidoscope » ouvrira ses portes, à Petit-Quevilly. Le public découvrira le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) : laboratoire où sont mis à disposition des outils (imprimante, scanner 3D, découpe laser…) pour concevoir et réaliser des objets uniques.
Les Villages des Sciences
Quatre villages des sciences sont organisés dans l’Académie de Rouen. Et parmi eux, le village des sciences du territoire elbeuvien coordonné par la MJC d’Elbeuf ; les jeunes pourront participer à des animations axées sur la manipulation et l’expérimentation.
Portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises
Pour cette fête, des chercheurs seront présents à UFR de Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet à St Etienne du Rouvray et accueilleront les visiteurs pour y présenter leurs différents métiers et leurs travaux. Dix laboratoires de recherche dont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le Centre d’essais, de développement et de recherche en vibration et acoustique (CEVAA)…, ouvriront leurs portes ainsi au grand public, une occasion unique de visiter ces lieux d’excellence.
Des entreprises innovantes ont souhaité s’associer à cette manifestation. 45 entreprises régionales se sont ainsi mobilisées et plus particulièrement au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure où 16 établissements donnent rendez-vous aux visiteurs afin de faire découvrir leurs savoir-faire.
En quelques chiffres
- 6 villages
- 300 opérations
- 62 villes de Normandie
- 10 portes ouvertes de laboratoires
- 10 portes ouvertes d’entreprises
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



