Actualités

26ème édition de la Fête de la Science

Retour aux articles
9 octobre 2017
Attractivité
26ème édition de la Fête de la Science

Du 7 au 15 octobre prochain se déroule la 26eme édition de la Fête de la Science soutenue par l’Etat et la Région Normandie. Cet événement phare, qui a pour thème cette année « La recherche à l’heure du numérique », représente une centaine d’opérations sur notre territoire (Village des sciences, journées Portes Ouvertes…)

La recherche à l’heure du numérique

Le Comité de pilotage a choisi cette année de mettre à l’honneur le lien qui unit la recherche au numérique : avec les nouveaux outils numériques, les recherches scientifiques ont progressé notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…

A cette occasion, « Le Kaléidoscope » ouvrira ses portes, à Petit-Quevilly. Le public découvrira le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) : laboratoire où sont mis à disposition des outils (imprimante, scanner 3D, découpe laser…) pour concevoir et réaliser des objets uniques.

Les Villages des Sciences

Quatre villages des sciences sont organisés dans l’Académie de Rouen. Et parmi eux, le village des sciences du territoire elbeuvien coordonné par la MJC d’Elbeuf ; les jeunes pourront participer à des animations axées sur la manipulation et l’expérimentation.

Portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises

Pour cette fête, des chercheurs seront présents à UFR de Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet à St Etienne du Rouvray et accueilleront les visiteurs pour y présenter leurs différents métiers et leurs travaux. Dix laboratoires de recherche dont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le Centre d’essais, de développement et de recherche en vibration et acoustique (CEVAA)…, ouvriront leurs portes ainsi au grand public, une occasion unique de visiter ces lieux d’excellence.

Des entreprises innovantes ont souhaité s’associer à cette manifestation. 45 entreprises régionales se sont ainsi mobilisées et plus particulièrement au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure où 16 établissements donnent rendez-vous aux visiteurs afin de faire découvrir leurs savoir-faire.

En quelques chiffres

  • 6 villages
  • 300 opérations
  • 62 villes de Normandie
  • 10 portes ouvertes de laboratoires
  • 10 portes ouvertes d’entreprises

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026