Actualités
26ème édition de la Fête de la Science
Attractivité
Du 7 au 15 octobre prochain se déroule la 26eme édition de la Fête de la Science soutenue par l’Etat et la Région Normandie. Cet événement phare, qui a pour thème cette année « La recherche à l’heure du numérique », représente une centaine d’opérations sur notre territoire (Village des sciences, journées Portes Ouvertes…)
La recherche à l’heure du numérique
Le Comité de pilotage a choisi cette année de mettre à l’honneur le lien qui unit la recherche au numérique : avec les nouveaux outils numériques, les recherches scientifiques ont progressé notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…
A cette occasion, « Le Kaléidoscope » ouvrira ses portes, à Petit-Quevilly. Le public découvrira le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) : laboratoire où sont mis à disposition des outils (imprimante, scanner 3D, découpe laser…) pour concevoir et réaliser des objets uniques.
Les Villages des Sciences
Quatre villages des sciences sont organisés dans l’Académie de Rouen. Et parmi eux, le village des sciences du territoire elbeuvien coordonné par la MJC d’Elbeuf ; les jeunes pourront participer à des animations axées sur la manipulation et l’expérimentation.
Portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises
Pour cette fête, des chercheurs seront présents à UFR de Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet à St Etienne du Rouvray et accueilleront les visiteurs pour y présenter leurs différents métiers et leurs travaux. Dix laboratoires de recherche dont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le Centre d’essais, de développement et de recherche en vibration et acoustique (CEVAA)…, ouvriront leurs portes ainsi au grand public, une occasion unique de visiter ces lieux d’excellence.
Des entreprises innovantes ont souhaité s’associer à cette manifestation. 45 entreprises régionales se sont ainsi mobilisées et plus particulièrement au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure où 16 établissements donnent rendez-vous aux visiteurs afin de faire découvrir leurs savoir-faire.
En quelques chiffres
- 6 villages
- 300 opérations
- 62 villes de Normandie
- 10 portes ouvertes de laboratoires
- 10 portes ouvertes d’entreprises
Comment Rouen est devenu pionnier de la transition économique, de l’ESS et de l’innovation low-tech
Face aux enjeux climatiques, énergétiques et industriels, les territoires cherchent à concilier attractivité économique et sobriété des ressources. Dans ce contexte, le bassin de vie de Rouen s’affirme comme un territoire d’expérimentation de nouveaux modèles économiques.
Comment accéder rapidement au marché parisien depuis Rouen ?
À une heure de Paris, Rouen bénéficie d’une accessibilité stratégique pour les entreprises. Autoroutes, voies rapides, 63 allers-retours ferroviaires quotidiens avec Paris Saint-Lazare et desserte fluviale via HAROPA PORT font du bassin rouennais un point d’ancrage privilégié entre marché parisien, Normandie et Axe Seine.
Transitions & Énergies : Le Crédit Agricole Normandie-Seine lance la banque des transitions
Face à l’accélération des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux, Crédit Agricole Normandie-Seine franchit une nouvelle étape dans son engagement en lançant la Banque des Transitions. Créée en 2026, cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans sa démarche d’entreprise à mission : conseiller et accompagner l’ensemble de ses clients dans leurs transitions énergétiques et environnementales.
France Inter met à l’honneur « ICI C’EST ROUEN ».
Déjà récompensée en avril par un trophée national TOP/COM, la campagne d’attractivité du territoire Rouen Seine-Eure franchit un nouveau cap symbolique : elle vient d’être mise à l’honneur sur France Inter, dans la chronique de Cécilia Arbona. Une reconnaissance nationale supplémentaire pour une campagne qui a choisi de rompre avec les codes classiques du marketing territorial.