Actualités
Tout l’été : monumentale « Cathédrale de lumière » !
Cadre de vie
Enjoy ! Les projections sont de retour !
Il y avait d’abord eu « Monet aux pixels » démarré par la Ville de Rouen en 2004, avant que « Cathédrale de lumière » ne prenne le relai depuis 2013 à l’initiative de la métropole et de l’Office de tourisme Rouen Normandie. Et c’est peu de dire que depuis dix ans, les Rouennais comme les touristes de passage ont plébiscité ces spectacles estivaux gratuits de projections nocturnes sur la façade de « leur » cathédrale.
Nul doute que cette édition 2015 qui démarre ces jours-ci les comblera à nouveau, grâce notamment à l’introduction d’un nouveau spectacle sur le thème des vikings, spécialement conçu par COSMO AV, la société imaginant et réalisant toutes les animations numériques et « vidéo mappings » des projections.
Les dizaines de milliers de spectateurs attendus cet été pourront ainsi découvrir cette période viking à travers tous ses symboles : de Jörmungand le serpent de mer monstrueux trônant à la proue d’un drakkar émergeant du brouillard au marteau de Thor, des batailles, pillages et butins à la paix de Saint-Clair-sur-Epte entre Rollon et Charles-le-Simple, ce sont autant d’étapes qui forgèrent l’histoire de la Normandie qui seront ainsi mises en lumières et en mouvements.
Parallèlement, le spectacle Jeanne(s) sera également projeté, avec un final revisité grâce à la projection de 284 visages de femmes et jeunes filles volontaires filmées au printemps dernier, et prononçant en chœur « Je m’appelle Jeanne », un message prenant cette année davantage de force avec l’ouverture récente de l’Historial Jeanne d’Arc au sein de l’évêché.
Désormais étendues à de nombreuses cathédrales françaises (Strasbourg, Reims, Le Mans…), ces projections rouennaises sont devenues une « signature » des animations estivales de notre territoire et un spectacle symbole de l’esprit Enjoy Rouen Normandy: un mélange de fierté endogène et d’attractivité exogène.
Renseignements pratiques :
Gratuit
Tous les soirs jusqu’au 27 septembre sur le parvis de la Cathédrale
À 23h00 jusqu’au 31 juillet
À 22h30 jusqu’au 15 août
À 22h00 jusqu’au 31 août
À 23h00 jusqu’au 27 septembre
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.




