À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants

Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
Le site de Sanofi au Trait est spécialisé dans le remplissage en seringues de médicaments biologiques. Ce nouveau bâtiment permet d’augmenter significativement ses capacités de production dans la préparation de solutions et répond aux normes de qualité pharmaceutique les plus exigeantes.
Cette unité a déjà reçu l’approbation des autorités de santé pour la mise sur le marché européen de 3 anticorps monoclonaux majeurs du portefeuille de Sanofi, notamment le Dupixent® qui bénéficiera de cet investissement. Ce site fournira des médicaments à 44 pays, consolidant le rôle du Trait comme hub biopharmaceutique mondial du groupe.

Charles Wolf, Directeur Sanofi France
“En investissant dans cette nouvelle unité, nous choisissons la France, riche de ses talents et de l’expertise unique du site du Trait, comme pilier stratégique de notre production biopharmaceutique. Cette capacité renforcée nous permet de fabriquer des thérapies innovantes pour le monde entier, consolidant notre ambition de façonner l’avenir de la santé.”
Par ailleurs, cette installation constitue une illustration concrète de la stratégie de Sanofi visant à allier performance industrielle et responsabilité environnementale. Elle intègre des technologies de pointe, comme des vannes connectées qui permettent de suivre en temps réel la consommation énergétique et d’optimiser l’efficacité du site. Ce bâtiment contribue pleinement à la stratégie de décarbonation de Sanofi, dont les sites industriels pionniers devraient atteindre dès fin 2025 l’objectif mondial fixé pour 2030 : réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) par rapport à 2019.
Avec cette nouvelle infrastructure, Sanofi réaffirme son ambition de faire de la France un pays leader en bioproduction. Le groupe y concentre 25 % de ses collaborateurs mondiaux, 30 % des dépenses mondiales de Recherche et Développement, et près de 40 % de sa production, confirmant ainsi le rôle pilier de la France dans son modèle industriel global.

À propos de Sanofi
Sanofi est une entreprise biopharmaceutique qui innove en R&D et exploite l’IA à grande échelle pour améliorer la vie des gens et réaliser une croissance à long terme. Nous appliquons notre connaissance approfondie du système immunitaire pour inventer des médicaments et des vaccins qui traitent et protègent des millions de personnes dans le monde entier, avec un pipeline innovant qui pourrait bénéficier à des millions d’autres. Notre équipe est guidée par un seul objectif : nous poursuivons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens ; cela nous inspire pour stimuler le progrès et avoir un impact positif pour nos collaborateurs et les communautés que nous servons, en s’attaquant aux défis les plus urgents de notre époque en matière sanitaire, environnementale, et sociétale. Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



