Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation

Quand une ancienne friche industrielle devient un haut lieu du cinéma d’animation
©LANIMEA
Retour aux articles
10 avril 2025


Lanimea est un établissement supérieur privé indépendant sous forme associative, dédié au cinéma d’animation. Situé à Caudebec-lès-Elbeuf, dans la métropole de Rouen, l’école forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art. Elle propose également de la formation professionnelle et dispose de l’agrément Qualiopi, garantissant la qualité de son enseignement.


L'école LANIMEA forme aux métiers de l’animation 2D, 3D et en stop motion à travers un Bachelor et une Classe préparatoire Art.©LANIMEA

Une installation dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle


Grâce au soutien de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf, de la Région Normandie, de l’EPFN Normandie et de la Métropole de Rouen, Lanimea a pu s’installer en 2021 dans des conditions optimales au sein d’un site exceptionnel. L’école est implantée dans une ancienne friche industrielle de la fin du XIXe siècle, entièrement réhabilitée sur mesure pour l’enseignement du cinéma d’animation. Elle offre ainsi aux étudiants un cadre unique et des infrastructures de haute qualité, dotées d’outils techniques et technologiques en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et l’évolution rapide des métiers du secteur.

©LANIMEA

Le Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation


L’école vient d’intégrer le RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation), une association d’intérêt général regroupant 34 écoles reconnues par le milieu professionnel en France et à l’international. Cette intégration marque une étape clé dans le développement de Lanimea et renforce sa visibilité en région, mais aussi en France et à l’étranger. C’est également pour l’école une manière d’affirmer son engagement dans une démarche vertueuse, en adéquation avec les valeurs du réseau :

  • Une formation exigeante et professionnalisante,
  • Une déontologie commune garantissant transparence et éthique dans notre pédagogie,
  • Une participation active au dialogue entre les écoles et les professionnels,
  • Une contribution à la visibilité de notre offre de formation en animation.

Lanimea est également en partenariat avec l’EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, l’une des écoles historiques du RECA, notamment pour l’obtention et la reconnaissance de son titre RNCP auprès de France Compétences.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement en petits effectifs (20 à 30 élèves par promotion) et d’un enseignement dispensé par des intervenants professionnels issus des grands studios d’animation et d’écoles de renom comme les Gobelins. 80 % des enseignants sont des professionnels en activité dans l’audiovisuel et le cinéma d’animation.

Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA

Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.

28 avril 2025

L’Institut supérieur d’Optique inaugure son campus à Rouen

Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) de Rouen, accompagné par Rouen Normandy Invest lors de son installation, a officiellement inauguré son campus au sein du quartier St Sever à Rouen, après une rentrée réussie en septembre 2024.

28 avril 2025

En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !

Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.

24 avril 2025

Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

23 avril 2025