Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®

Née sur une idée simple dans une petite pâtisserie du Piémont en Italie en 1946, l’entreprise Ferrero s’est installée dans les placards du monde entier avec des marques iconiques telle que Nutella® ou Kinder®.
Avec des usines proches de ses consommateurs, elle a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero s’est installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen Normandie.
Toujours détenue par la famille depuis trois générations, l’entreprise cultive une raison d’être fondée sur la responsabilité envers les communautés.

L’histoire de Ferrero
L’histoire de Ferrero commence en 1946, dans le petit village d’Alba, au Piémont, en Italie. Dans une Europe dévastée, l’après-guerre, en Italie, semblait peu propice à un succès commercial, d’autant que pour les chocolatiers les fèves de cacao manquent à l’appel. Pourtant Pietro Ferrero a donc l’idée, avec son frère Giovanni, d’une recette révolutionnaire en utilisant des noisettes locales pour pallier de manque. Il obtient ainsi une pâte assez dure pour être coupée au couteau et enveloppée, pour le goûter des enfants.
La recette connaît un succès fulgurant, au point que Ferrero décide rapidement de lancer une société, en 1946, et d’ouvrir une usine, pour produire davantage de cette « pasta gianduja » qui évoluera pour devenir l’icône des pâtes à tartiner sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1964, Nutella est officiellement née.


Un succès européen qui passe par la Normandie
Après un développement réussi en Allemagne, Ferrero choisit, en 1959, une ancienne usine textile pour y établir sa première filiale française à Villers-Écalles, puis installe quelques années plus tard son siège français à Mont-Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen. La Normandie a de nombreux atouts : sa culture de l’excellence, agricole et industrielle, ses ports, pour les expéditions à l’étranger, son réseau routier et sa proximité avec la région parisienne.
Aujourd’hui, l’activité française de Ferrero est concentrée sur plusieurs sites autour de Rouen : l’usine de Villers-Ecalles, les entrepôts de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan
La filiale française de Ferrero compte plus de 1 400 salariés, dont 1 000 en Normandie. Le site de Villers-Écalles est la première usine mondiale de production de Nutella® et la troisième pour la production de Kinder Bueno.
Ferrero est devenu un acteur économique important de la région et plus largement en France. Grâce à ses activités, plus de 10 000 emplois sont soutenus chez ses fournisseurs, ses clients et à travers la consommation, ce qui revient à dire que 1 emploi Ferrero en soutient plus de 6 autres dans l’économie française.


Un engagement qui dépasse l’économie
La filiale française de Ferrero porte fièrement ses racines italiennes en l’alliant à son attachement au territoire normand. Le groupe agit par exemple pour contribuer à remettre en état une ancienne friche industrielle à Barentin à coté de son usine pour que la communauté de communes puisse y développer de nouvelles activités, ou encore en soutenant le sport local avec le Rouen Métropole Basket, qui a établi son domicile au… Kindarena. Ferrero en France est vraisemblablement « la plus normande des entreprises italiennes ».
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



