Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane

Retour aux articles
29 janvier 2025


À partir du 12 février prochain, le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret.

Le service sera assuré par le « Martina », un navire polyvalent de 111 mètres de long, propriété de l’armateur allemand Jens & Waller. Équipé de grues de pont, le « Martina » est conçu pour transporter à la fois des colis conventionnels et des conteneurs. Au TCMD, les opérations de manutention seront effectuées par la SOMAP, filiale du groupe Marfret déjà implantée sur le terminal.

Avec une fréquence d’escale de 45 jours, ce nouveau service MPV de Marfret vient compléter celui déjà en place au Havre avec le RORO m/v NIOLON, illustrant la capacité de HAROPA PORT à proposer des solutions logistiques adaptées sur ses différents terminaux. Il s’agit également du troisième service régulier direct opérant depuis Rouen.

Source : https://www.haropaport.com/fr/actualites/lancement-dun-service-conventionnel-direct-pour-rouen


HAROPA : 1er port maritime et fluvial © Martin Flaux

1RE PORT maritime et fluvial
HAROPA (Paris-Rouen-Le Havre)


Le Port maritime et fluvial de Rouen se situe au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants, le 1er marché français, dans un rayon de 200 km,

  • 400 000 passagers – 108 millions de tonnes de fret
  • 6h00 pour un trajet Rouen – Le Havre, 20h00 pour un trajet Rouen – Paris
  • Spécialiste du vrac et conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le 1er port ouest européen exportateur de céréales.


Intégré au groupement HAROPA PORT, qui réunit les ports du Havre, Rouen et Paris, le port de Rouen bénéficie d’une position stratégique au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 km. Cette situation privilégiée lui permet de traiter une grande diversité de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s’étendent sur 38 000 hectares, de Honfleur jusqu’à la Métropole Rouen Normandie.

Spécialiste du vrac et du conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le premier port ouest-européen exportateur de céréales. Chaque année, près de 3 000 navires et 6 000 convois fluviaux transitent par les terminaux rouennais, renforçant ainsi son rôle de hub logistique majeur en France et en Europe.

En s’ouvrant davantage vers les Antilles et la Guyane, le port de Rouen consolide sa position sur la scène maritime internationale, offrant des solutions logistiques toujours plus diversifiées et adaptées aux besoins de ses partenaires commerciaux.

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026

Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

4 février 2026

NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi

Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.

4 février 2026

À Rouen, le Salon de l’Étudiant met en relation formations et entreprises

Le Salon de l’Etudiant formations et recrutement en alternance fera étape dans le bassin de vie rouennais le samedi 7 février 2026. Organisé au Parc des Expositions de Rouen, cet événement s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers une formation en alternance et mieux comprendre les débouchés professionnels associés.

2 février 2026