Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen

Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen
Retour aux articles
19 septembre 2024
Le Gros Horloge à Rouen ©RNI

L’édition 2024 des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen


Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque année, auxquels s’associent bon nombre d’institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire de Rouen, 1re Métropole à 1h des Plages et de Paris

La Métropole Rouen Normandie compile, chaque année, un programme, avec les 150 lieux ouverts et 300 propositions du territoire, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.

Rouen, première ville à colombages de France ©RNI
Palais de Justice de Rouen ©RNI

Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». 

Rendez-vous le 21 et le 22 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux étonnants.

N’hésitez pas à visiter le site visiterrouen.com pour en savoir plus

À la découverte du patrimoine de Seine-Eure 


A proximité du Rouen, n’hésitez pas à vous rendre en Seine-Eure. Ces journées sont toujours l’occasion rare de poser les yeux sur des sites souvent inaccessibles ou méconnus, des lieux d’art, de culture et d’histoire qui façonnent l’identité des territoires.

Venez visiter les parcs du Moulin d’Andé, participez aux animations au château de Gaillon, visitez la ferme de l’église ou encore l’ancien bailliage de Pont-de-l’Arche.

Château de Gaillon ©Agglomération Seine-Eure

Près de Rouen, ce parc exceptionnel attire des visiteurs Français et internationaux

Près de Rouen, le Parc de Clères offre une visite rare entre patrimoine normand, oiseaux remarquables, mammifères en liberté et missions de préservation. Ce samedi 4 juillet après-midi, familles de la Métropole de Rouen, visiteurs parisiens, touristes belges et jeunes passionnés ont découvert un site vivant, accessible et engagé, qui donne envie d’explorer Rouen et sa région autrement.

4 juillet 2026

À Rouen, l’été s’installe au fil de la Seine avec deux rendez-vous incontournables

Du 3 juillet au 2 août 2026, les quais de Rouen se transforment en véritable terrain de jeux avec deux grands rendez-vous estivaux. Rouen Fête le Fleuve ouvre les festivités le temps d’un week-end, avant de laisser place à Rouen sur Mer et à son programme d’animations, de loisirs et de concerts tout au long de l’été.

2 juillet 2026

À Rouen, le CHU confirme son rôle majeur dans la chirurgie de la main

Les 2 et 3 juillet, Rouen accueillera deux journées nationales dédiées à la chirurgie de la main, sous l’impulsion de la Pre Isabelle Auquit-Auckbur et du CHU de Rouen. Formation de jeunes chirurgiens, colloque professionnel, expertise du SOS Main et rôle majeur de l’UFR Santé : le territoire rouennais confirme sa place de référence dans une spécialité essentielle à l’autonomie des patients.

30 juin 2026

Nexira, leader mondial des ingrédients naturels implantée à Rouen, distinguée parmi les entreprises les mieux gérées de France 

Nexira, leader mondial des ingrédients naturels implantée à Rouen, distinguée parmi les entreprises les mieux gérées de France. Nexira annonce être l’une des 49 sociétés françaises lauréates du label 2026 « Best Managed Companies » de Deloitte France.

29 juin 2026