Actualités

Le CEVAA devient opérateur…

Retour aux articles
5 avril 2013
Attractivité
Le CEVAA devient opérateur…

Le CEVAA, en temps que partenaire du Centre d’Essais Dynamiques, dispose d’un accès à des moyens d’essais exceptionnels en Europe dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique.

Le CEVAA (Le Centre d’Etudes Vibro-Acoustique pour l’Automobile), est partenaire opérateur des moyens vibratoires 6 axes nouvellement mis en service au CED (Centre d’Essais Dynamiques). Il propose en complément de ses propres moyens (vibrométrie laser, analyse modale, holographie acoustique…) de nouveaux moyens innovants afin de répondre au mieux aux problématiques liées aux conditions d’endurance vibratoire acoustique et climatique.

Le Centre d’Essais Dynamiques est le dernier né du Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) porté par le Syndicat Mixte composé du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général de l’Orne et de la Communauté d’Agglomération du Pays du Flers. La mise en place du CED, localisé à Caligny (61), a été cofinancée par le Syndicat Mixte avec une contribution du FEDER. Ce centre d’essais est géré par la CCI de Flers-Argentan.

Le centre d'essais dynamiques du CEVAA

Cette plateforme d’Essais est ouverte à tous les industriels de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’aéronautique et du ferroviaire, ainsi qu’aux organismes, et laboratoires de recherche.

Pour son activité Crash Test, le CED dispose d’une catapulte inverse hydropneumatique de dernière génération, la plus puissante d’Europe. FAURECIA, partenaire opérateur, apporte à cette plateforme, son expertise et ses moyens complémentaires. Ce « simulateurs de chocs » permet de tester en configuration réelle le comportement dynamique des équipements (planche de bord, siège, retenue enfant,…). Des caméras embarquées, des capteurs et des moyens de mesure tridimensionnels analysent en temps réel les crashs tests.

Le CED dispose également de deux bancs vibrants six axes climatique et acoustique permettant de reproduire à l’identique la simulation routière en trois dimensions : un banc orienté vieillissement accéléré équipé d’une enceinte climatique (température et hydrométrie contrôlée – allant de -55°C à +85°C) et un banc orienté détection de « bruits parasites » dans un environnement de type semi-anéchoïque répondant aux nouvelles exigences des constructeurs (développement des véhicules électriques, confort acoustique, …). Ces moyens, uniques en Europe, sont opérationnels depuis janvier 2013 et sont opérés par le CEVAA.

Pour toutes questions relatives à ce sujet, vous pouvez joindre Jean-Philippe ROUX, Directeur Développement et Recherche au CEVAA (02 32 91 73 50).

www.ced-normandie.com

Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA

Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.

28 avril 2025

L’Institut supérieur d’Optique inaugure son campus à Rouen

Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) de Rouen, accompagné par Rouen Normandy Invest lors de son installation, a officiellement inauguré son campus au sein du quartier St Sever à Rouen, après une rentrée réussie en septembre 2024.

28 avril 2025

En Roue(n) libre : l’évènement des 53 000 étudiants du territoire

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, en partenariat avec les associations étudiantes rouennaises, organisent samedi 26 avril prochain un grand événement étudiant : l’occasion de se réunir pour un moment festif et convivial, ouvert à toutes et tous !

Tout au long de la journée, différentes animations sont proposées dans les rues de Rouen par les associations étudiantes partenaires, aux 53 000 étudiants du territoire.

24 avril 2025

Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

La Métropole Rouen Normandie souhaite renforcer l’offre de services, sur le parc d’activités de la Ronce, en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

23 avril 2025