HAROPA Port lance une concertation pour 75 hectares dédiés à l’implantation d’entreprises

Retour aux articles
26 septembre 2023

Le site de « Grand-Couronne, Moulineaux » et ses 51,2 ha - Crédit HAROPA Port

En vue du développement et de l’exploitation de ses terrains situés sur le site de Moulineaux – Grand-Couronne, HAROPA PORT lance aux côtés de Business France, l’Agence de Développement de Normandie et Rouen Normandy Invest, une phase d’échanges avec les opérateurs économiques et industriels.

HAROPA PORT s’est engagé dans une démarche dite de « sourcing » et de préparation du foncier à vocation industriel inoccupé de Moulineaux – Grand-Couronne, à travers la sollicitation d’acteurs susceptibles d’être intéressés par ce dernier. L’objectif poursuivi est d’identifier les opportunités et conditions d’implantation d’un ou plusieurs opérateurs économiques sur le foncier concerné vis-à-vis notamment des contraintes existantes, et ainsi de nourrir les réflexions avec les partenaires autour de la réalisation d’un ou de futurs projets industriels.


Un site labellisé
clé en main


Situé à l’extrémité aval de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Rouen, le foncier concerné intègre un terrain de 51,2 ha qui a été labellisé « site industriel clés en main » en 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Ce terrain est aujourd’hui en cours de libération définitive (occupation, des derniers bâtiments qui s’’y trouvent encore).

Des études complémentaires sont par ailleurs engagées par HAROPA PORT afin que les compensations éventuellement encore nécessaires, en particulier sur le plan environnemental, à sa réoccupation industrielle puissent être mises en œuvre sans délai.

Dans les faits, le foncier concerné se décompose ainsi en deux parties :

  • Le terrain de 51,2 ha qui est une friche industrielle depuis le départ de la société Renault – CKD. Ce terrain est adjacent au nord au Terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD) qui offre des connexions ferroviaire, fluviale et maritime remarquables ;
  • Plus à l’est, immédiatement dans le prolongement du terrain de 51,2 ha, un terrain de 24,5 ha qui est un ancien site de dépôt de sédiments. Son aménagement devra s’accompagner d’études environnementales approfondies.

Situé sur le territoire de la métropole rouennaise, le site s’inscrit dans un environnement économique dynamique, au sein d’un bassin de 800 000 habitants à une heure de Paris et des plages notamment spécialisé dans la mobilité décarbonée.


Une étape préalable de consultation qui doit favoriser la réussite du projet de réindustrialisation du site

La réindustrialisation autour des activités d’avenir notamment en lien avec la transition énergétique occupe une place prépondérante dans la stratégie de développement portée par la France. Les terrains que peut mettre aujourd’hui à disposition HAROPA PORT constituent de formidables opportunités pour accompagner à l’échelle de l’axe Seine cet enjeu national majeur notamment par leur localisation et la possibilité qu’ils offrent de pouvoir recourir à une logistique à la fois mondiale et locale qui peut s’appuyer sur des modes massifiés et propres tels que le fleuve et le train.

La phase d’échanges prévue entre HAROPA PORT, les opérateurs économiques et les acteurs industriels dans des secteurs comme la transition énergétique ou l’agro-alimentaire permettra d’évaluer la compatibilité des terrains proposés avec les projets portés par les acteurs en question.

Les échanges préalables visent notamment à éclairer HAROPA PORT sur :

  • les principaux éléments programmatiques à envisager avec les parties prenantes en termes d’aménagement et de développement du site ;
  • les conditions d’insertion dans l’environnement existant.

Le recueil des différents avis et besoins exprimés (surface, organisation spatiale, utilités, contraintes d’exploitation) doit permettre de déboucher en 2024, de manière partagée avec les acteurs du territoire, sur un nouvel appel à projets.

Source : HAROPA PORT

À propos de HAROPA PORT

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 600 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

Activités
Portuaires

à Rouen et
Vallée de Seine

©Martin Flaux
L'Armada de Rouen ©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Vous avez un projet ?
Découvrez nos services gratuits d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncières, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025