Sanofi a investi 250 millions d’euros pour une nouvelle unité de production à Val-de-Reuil

Retour aux articles
7 septembre 2023
Entreprises | Implantation
©Sanofi Val-de-Reuil

Premier producteur mondial de vaccins contre la grippe, le site de production de vaccins de Val-de-Reuil, en Normandie, inaugure une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, la plus grande en Europe.

Créé en 1973, le site de Val-de-Reuil (Eure) concentre toutes les étapes de production d’un vaccin : fabrication d’antigènes, formulation, remplissage des seringues ou flacons et conditionnement, puis distribution.

En constante évolution, ce site de 305 000 m2 rassemble 2 200 employés.

Un site leader mondial dans
la production de vaccin contre la grippe


Chaque année, 60% de la production mondiale de vaccins contre la grippe est réalisée à Val-de-Reuil. Avec une expertise de plus de 40 ans dans la production du vaccin contre la grippe, ce site proche de Rouen produit pour 150 pays dans le monde, soit plus d’1 milliard de doses expédiées.  

Outre des vaccins contre la grippe, le site formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreuses maladies : rage, poliomyélite sous forme injectable, coquelucheméningitetétanosdiphtérie, fièvre jaune, hépatites A et B, dengue ainsi que des combinaisons pédiatriques. 

Tous les vaccins fabriqués en France et en Europe par Sanofi sont stockés et distribués dans le monde depuis la plateforme de Val-de-Reuil, soit 600 millions de doses expédiées par an à travers 150 pays.

Les derniers investissements
du groupe en Normandie


  • À Val-de-Reuil, 250 millions d’euros ont été investis pour une nouvelle unité de production de vaccins grippe, le site étant le plus gros producteur mondial de vaccins contre cette maladie.
  • Au Trait, le groupe a investi 150 millions d’euros ces 5 dernières années dans la digitalisation et la poursuite de la spécialisation du site dans les solutions injectables issues des biotechnologies.
  • À Lisieux, plus de 4 millions d’euros sont investis chaque année pour augmenter les capacités de production et pour aller toujours plus loin dans l’excellence industrielle.

Un site en constante évolution pour développer un outil de production à la pointe de la technologie

Durant les 10 dernières années, plus de 600 millions d’euros ont été investis à Val-de-Reuil pour répondre à la fois aux besoins des patients français et européens et aux enjeux environnementaux. 

En septembre 2023, le site de Val-de-Reuil a inauguré une nouvelle unité de production de vaccins contre la grippe, fruit d’un investissement de 250 millions d’euros. Cette nouvelle unité de 8 700 m² dédiée à la production de l’antigène des vaccins contre la grippe est la plus grande d’Europe, avec une augmentation des capacités de production de 40% par rapport aux installations précédentes. 

50 millions d’euros ont également été investis sur le site pour localiser en France plusieurs étapes de la production de notre nouveau vaccin contre la grippe.

Inauguré le 6 septembre 2023, le nouveau bâtiment “B52” s’active déjà pour la prochaine campagne vaccinale annuelle dans l’hémisphère nord.

Val-de-Reuil, un site engagé
dans l’éco-conception de ses vaccins


Val-de-Reuil est le site pilote dans l’éco-conception d’emballages vaccins en carton, appelés « Compact Box » : un nouvel emballage plus petit et 100% sans plastique, afin de remplacer le blister PVC-Aluminium. A l’horizon 2027, 100 % de nos vaccins seront sans blister versus 33% aujourd’hui. Plus largement, nous nous engageons à éco-concevoir tous nos nouveaux produits d’ici 2025 et nos produits les plus importants d’ici 2030.

De nouveaux investissements sont prévus à Val-de-Reuil et dans l’ensemble des sites de Sanofi impliqués dans le conditionnement des vaccins pour généraliser cette nouvelle « Compact Box ». Cela permettra d’éviter l’utilisation de 300 tonnes de PVC chaque année, de diminuer de 50% le nombre de palettes à transporter et d’éviter le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

14 mai 2024

NTSI s’implante sur le territoire pour rayonner en Normandie et sur l’Ouest Parisien

Créée en janvier 2024, NTSI s’est implantée sur l’axe Rouen-Paris, au sein de l’Agglo Seine-Eure, pour rayonner en Normandie et sur l’ensemble de Ouest Parisien. Avec un objectif à terme de 10 salariés, elle occupe un bâtiment de 250 m² au sein du village des artisans de Pont de l’Arche, permettant un accès rapide à l’ensemble des axes de communication via l’A13.

13 mai 2024

A Rouen, le Groupe FEV propose une infrastructure unique en France

Sur son site de Rouen, FEV teste des moteurs à combustion H2, des piles à combustibles et propose une infrastructure de test sur l’hydrogène unique en France dédié aux industriels du transport.

6 mai 2024

L’ESG et l’ESARC à Rouen : un premier bilan 6 mois après leur ouverture

Annoncées il y un an, l’ESG et l’ESARC, deux nouvelles écoles du Groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur, ont ouvert leurs portes en septembre 2023. Premier bilan 6 mois après

2 mai 2024