Partenariat pour l’entrepreneuriat
Enseignement / Formation
Les Ecoles d’enseignement supérieur rouennaises que sont Rouen Business School, aujourd’hui fusionnée avec Reims Management School, l’INSA de Rouen et le CESI ont signé le 21 mai un partenariat qui leur permettra dès la rentrée 2013 de proposer de nouveaux dispositifs visant à favoriser l’émergence de projets pédagogiques communs. L’objectif de cette démarche : que la formation à Rouen et sur la CREA rime avec entrepreneuriat, innovation et export.
Ce partenariat tripartite permettra à deux premiers projets communs à l’ensemble des 3 Ecoles de voir le jour dès la rentrée 2013 :
- Le séminaire Explor’Action de Rouen Business School/Reims Management School aura pour mission de placer les étudiants à leur arrivée sur le campus dans une situation collective de créativité pour les sensibiliser à la création d’entreprise.
- Le dispositif « 48h pour faire émerger des idées – InnovENT-E » est quant à lui destiné à favoriser l’ouverture des étudiants à l’innovation et à son déploiement dans l’entreprise. Il initie les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité.
Cette initiative s’inscrit au cœur de la politique menée dans ce domaine sur Rouen et le territoire de la CREA par les nombreux acteurs institutionnels locaux et vient compléter l’offre d’accueil et de solutions de financement proposée aux créateurs d’entreprises.
Elle témoigne également de la volonté de ces trois écoles, et plus généralement de l’enseignement supérieur rouennais, de s’impliquer toujours davantage dans l’entrepreneuriat et l’innovation. En 2011, Rouen Business School s’était déjà distinguée en lançant son incubateur StartingBloc, puis en 2012 en créant une cellule exclusivement dédiée à l’émergence de projets web.
De leurs côtés, l’INSA de Rouen et de le CESI se sont particulièrement investies dans le projet de formation InnovENT-E qui combine innovation et export à destination des PME. Celui-ci a comme objectif d’engager un réseau national d’acteurs de l’enseignement supérieur pour l’accompagnement des entreprises dans la conception et la mise en œuvre de dispositif en faveur de l’innovation et de l’exportation.
Pourquoi les entreprises industrielles misent-elles sur l’axe Seine ?
Entre Paris et Le Havre, l’axe Seine offre aux entreprises industrielles des connexions portuaires, fluviales, ferroviaires et routières. Découvrez le rôle du bassin rouennais dans l’organisation des échanges et des activités industrielles.
Les frères Lebrun à Rouen : le Kindarena vise un record de France d’affluence
Le 24 novembre 2026, Alexis et Félix Lebrun retrouveront le Kindarena pour affronter le SPO Rouen, champion de France en titre. Une rencontre de Pro A très attendue, avec un objectif supplémentaire : réunir 5 316 spectateurs et tenter de battre le record national d’affluence en tennis de table.
Rouen, pionnière de la solidarité : 45 mini-maisons pour sortir de la rue
Sur la Métropole Rouen Normandie, le programme «Un Toit Vers l’Emploi» loge des personnes en situation de rue dans des mini-maisons en bois fabriquées à Rouen. Derrière ces chiffres, tout un territoire a su lever les obstacles pour faire une place à cette proposition innovante.