Actualités
L’art investit les quais de Seine à Rouen avec l’artiste RERO
L’Armada débute et, à cette occasion, les quais de Seine accueillent à partir du 6 juin un buste de l’artiste Rero !
L’œuvre de 3.70 mètres, installée par la Métropole Rouen Normandie, est prêtée par Pierre de Seine et s’inscrit dans une série de plusieurs bustes démesurés représentant le peintre Antoine Coypel. Cette oeuvre sera positionnée devant le siège de la Métropole, au Hangar 108, jusqu’en début 2024.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture, Nicolas Rouly, Vice-Président en charge des finances, des ressources et de l’administration générale et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée au tourisme à Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 : « La Métropole se mobilise pour proposer aux visiteurs de l’Armada, puis à tous les rouennaises et les rouennais jusqu’en 2024, une oeuvre contemporaine d’ampleur. Cette installation s’inscrit dans notre candidature comme Capitale Européenne de la Culture 2028. L’oeuvre sera en effet positionnée en bords de Seine, permettant de valoriser une fois de plus la richesse de ce patrimoine naturel, celui qui nous unit de Paris au Havre. »
Une série de bustes d’Antoine Coypel
Le buste de RERO fait partie d’une série de bustes représentant le peintre historique Antoine Coypel, à qui l’on doit entre-autres la décoration du plafond de la chapelle du Château de Versailles. La série artistique, mélangeant sculpture classique et contemporanéité, a pour ambition de s’interroger sur l’identité et sur l’avenir du Monde. Au travers d’inscriptions modernes, en décalage avec la sculpture classique, l’artiste invite les visiteurs à la réflexion, en offrant une critique de nos modes de fonctionnement et de consommation.
RERO et Rouen Barré : un premier succès
L’expression créative de RERO transcende les frontières traditionnelles de l’art. L’artiste français est reconnu pour son approche conceptuelle et sa capacité à interroger la société moderne. Son style distinctif se caractérise par l’utilisation de mots et de phrases inscrits en grandes lettres noires, souvent barrées d’une ligne horizontale, sur des supports variés tels que des murs, des toiles ou des installations artistiques. L’impact de RERO ne se limite pas seulement à la sphère de l’art contemporain. Ses interventions artistiques dans l’espace public ont permis de susciter des débats enrichissants et de provoquer des réactions variées au sein de la société.
La Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandy Invest ont par ailleurs déjà fait appel à l’artiste pour la campagne ROUENCARRÉMENTBARRÉ, lancée en septembre 2022. Cette campagne de marketing territorial a rencontré un grand succès : l’artiste et Rouen Normandy Invest ont en effet été récompensés à deux reprises pour ce projet. Tout d’abord, par l’obtention du trophée national au TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business, le 12 avril 2023 au musée du Vin à Paris, puis via l’acquisition du trophée national d’Or COM-ENT dans la catégorie Prix de la communication territoriale, le 11 mai 2023 à L’Elysée Montmartre à Paris.
Enfin, les productions artistiques de RERO ont déjà été exposées au sein du 8e arrondissement à Paris. L’arrivé d’une des oeuvres de l’artiste sur le parvis du siège de la Métropole Rouen Normandie, au Hangar 108, permet d’appuyer l’engagement de la Métropole dans démarche de l’Axe Seine, aux côtés de Paris, la Métropole du Grand Paris, et le Havre.
L’artiste et la Métropole Rouen Normandie remercient pour leur participation dans ce projet le Groupe Treuil, Pierre de Seine et Centre d’Art Contemporain Hangar 107.
Source : Communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie
En savoir plus sur l’artiste RERO : http://www.rero-studio.com/
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.
La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen
Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.



