Actualités
Le groupe Renault annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI près de Rouen
Pour faire face à son développement et sa transformation pour la mobilité électrique, l’usine Renault Cléon basée près de Rouen annonce le recrutement de plus de 100 personnes en CDI en 2023.
Le site assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l’Alliance, Fiat et Daimler. L’usine de Cléon est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques et mécaniques au coeur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Ces postes sont basés rattachés aux pôles Fabrication, Recherche & Développement et Ingénierie de production
Consulter les offres en ligne :
Un Pôle d’expertise électrique – Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques
En 2022, l’usine de Cléon a inauguré la nouvelle ligne de fabrication du moteur 6AM, concrétisant la transformation du site vers l’électrique. Premier moteur électrique développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, d’une puissance de 160 kW, il équipera notamment Megane E-Tech Electrique, fabriqué par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity. Cléon contribue ainsi pleinement à la stratégie d’électrification de la mobilité du groupe. L’Union Européenne et la région Normandie ont contribué à ce projet à hauteur de 3 millions d’euros.
Ce moteur nouvelle génération est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. L’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production. Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire.
L’usine de Cléon près de Rouen est le pôle d’expertise dans la fabrication d’organes électriques, thermiques et hybrides au cœur de l’écosystème industriel de Renault Group.
Cléon Mégafactory e-POWERTRAIN & GMP Thermiques c’est :
- Une Usine 4.0
- 141 lignes de production
- Plus de 600 robots sur le site
- Une production de moteurs et de boites de vitesse
- 620 millions d’euros investis depuis 2018
- 530 000 moteurs électriques et hybriques
- 300 000 moteurs thermiques
- 200 000 boites de vitesse
- 13 000 tonnes d’aluminium
- 50% de la production exportée
- Une formation e-mobility Industry Académy
- 50 % de la production exportée
- 39 sites clients dans le monde
Images et sources : Renault Group
Chaire Véhicule Autonome et Connecté : 8 ans de collaboration entre l’INSA Rouen Normandie, ALADIN et NextMove
Suite à l’intérêt que portent les étudiants, les enseignants & chercheurs et les industriels à travailler ensemble, le renouvellement de la chaire pour 3 ans a été signé en novembre 2024 entre l’INSA Rouen Normandie, NextMove et le groupement ALADIN
Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen
Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.
Deux nouvelles startups à Rouen
Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération
Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville
Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.