Actualités
L’ESIGELEC fête ses 120 ans !
Enseignement / Formation
2021 est décidément une belle année pour l’Esigelec Rouen qui fête ses 120 ans ! Les différents classements d’écoles d’ingénieurs 2021 placent à nouveau l’ESIGELEC en très bonne position dans les classements. Une occasion de revenir sur le parcours de Virginie Ducreux-Vatinel (Promo 2009).
L’ESIGELEC au top des classements
- Classement du FIGARO des écoles d’ingénieurs 2021 : L’ESIGELEC est classée 9ème des écoles généralistes et pluridisciplinaires post bac (en 5 ans) et 5ème des écoles privées (1ère privée hors Ile de France). Tous niveaux d’entrée confondus elle se place 14ème des écoles généralistes (33ème en 2020 soit +19 places). Dans son classement réservé aux écoles formant aux métiers de l’Energie environnement, elle se positionne à la 4ème place des écoles post bac.
- Classement de l’ETUDIANT des écoles d’ingénieurs 2021 : l’ESIGELEC se classe en 21ème position ex aequo (25 en 2020 soit + 4 places) avec une note de 32 points, dont la 2ème place des écoles privées hors Ile de France. Dans son classement réservé aux écoles formant à l’Electronique, elle se positionne à la 9ème place des écoles post bac.
- Classement EDUNIVERSAL 2021 des meilleures Grandes Ecoles : Elle est classée 1ère école d’ingénieurs post Bac (en 5 ans) en Electronique Génie Electrique (1ère également en 2020).
- Classement de l’Usine Nouvelle 2021 : L’ESIGELEC se classe en 25ème position des écoles post bac (soit + 1 place). Dans son classement réservé aux écoles post bac généralistes, elle se positionne à la 11ème place.
La trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat »
Tout au long du cursus, les étudiants sont sensibilisé-e à la création d’entreprise et à l’innovation. Plusieurs challenges leur permettent d’exprimer leur créativité : les Entrepreneuriales, 48h pour faire vivre des idées, l’Innojam SAP next gen, le Challenge Normandie AeroEspace… sans oublier une approche métier « ingénieur entrepreneur », et la possibilité d’appui à la création de votre propre société dans le Programme Pépites ou avec Normandie Incubation.
La nouvelle trajectoire « Innovation et Entrepreneuriat » donne les clés pour mieux comprendre encore le métier de chef d’entreprise. Elle permet aux étudiants d’assister à une conférence sur l’entrepreneuriat et d’exprimer leur savoir-faire et leur créativité au sein de plusieurs challenges (les Entrep’, les 48h de l’innovation,…). Ils suivent l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur », animée par des créateurs de start up, et peuvent réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co-working, coaching…).
Le portrait de Virginie Ducreux-Vatinel, ASUWISH
Issue de la promo 2009, cette chef d’entreprise a, comme elle le dit souvent, besoin de challenges. Qualité transmise très certainement par ses études à l’Esigelec, mais pas seulement : Virginie aime sortir de sa zone de confort.
Diplômée de l’ESIGELEC, Virginie intègre une société de Télécom, une société à taille humaine qui lui permet d’avoir des responsabilités et de travailler sur des projets intéressants. Mais son besoin d’actions la conduise à « oser avancer » et à monter, avec deux associés, SPREAD, une startup qui propose des solutions digitales pour simplifier les services marketing : une plateforme marketing unique, centré sur la connaissance, la fidélisation et l’engagement du client.
Sa passion d’entreprendre l’amène désormais chez le groupe ASUWISH en tant que Directrice associée du groupe, en charge du pôle de Rouen, des relations et de l’animation du réseau des agences et de l’attractivité du groupe. « ASUWISH, spécialisé dans le marketing et la communication, est un groupe d’une soixantaine de personnes, constitué de neuf agences. Ce sont donc de petites équipes qui sont très impliquées dans le développement du métier, l’accompagnement des clients. Cette proximité et cette taille humaine, c’est quelque chose dans lequel je me sens bien » (référence Newsletter Esigelec)
L’Esigelec vous intéresse ? Alors RDV à la prochaine Journée Portes Ouvertes en virtuel le 6 mars 2021.
A propos de L’ESIGELEC
L’ESIGELEC forme des ingénieur-es généralistes dans le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique automobile aéronautique, de l’Informatique, jusqu’à l’Energie, la Robotique ou encore aux Systèmes médicaux, etc…
Chiffres clés
- 2 000 étudiants
- 35% d’étudiants internationaux
- Plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901
- 1 laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM)
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.