Actualités

La CCI Rouen Métropole revitalise l’économie du territoire Austreberthe-Cailly

Retour aux articles
24 janvier 2019
Attractivité
La CCI Rouen Métropole revitalise l’économie du territoire Austreberthe-Cailly

Pour faire face aux mutations économiques survenues sur sa circonscription, la CCI Rouen Métropole s’implique dans la revitalisation du territoire par la mise en œuvre et l’animation de la Mission Industrielle de Revitalisation Économique – MIRE.
Un dispositif pour soutenir des projets générant une création nette d’emplois industriels.

Qu’est-ce que la MIRE ?

Il s’agit d’un dispositif d’aide à la création et au développement d’activités industrielles et de services à l’industrie générant de nouveaux emplois industriels. Elle est mise en place pour compenser les éventuelles pertes d’emplois engendrées par les restructurations dans les entreprises.

La revitalisation du pôle métropolitain Austreberthe-Cailly, une action portée par la CCI Rouen Métropole

Dans le cadre de la MIRE, la CCI Rouen Métropole vient en appui pour revitaliser le territoire. Elle remplit 3 rôles essentiels : détecter, accompagner et appuyer des projets d’entreprise avec un objectif essentiel : créer de l’emploi industriel.

  • Détecter des projets – grâce à sa connaissance du territoire et des entreprises, la CCI est la même à mieux identifier les projets industriels pourvoyeurs d’emplois. Cette détection se fait en lien avec un réseau constitué d’une centaine de prescripteurs (experts comptables, financeurs publics, banques, collectivités, mandataires judiciaires, clubs d’entreprises…)
  • Accompagner – dans sa mission de catalyseur, la CCI accompagne l’entreprise bénéficiaire dans la recherche et la mobilisation d’aides financières. Elle réunit également les partenaires locaux au sein d’un comité technique de revitalisation chargé de la validation de l’accompagnement du projet par la MIRE, de l’activation des différentes aides.
  • Appuyer le développement du projet – en complément de l’accompagnement dédié, la CCI propose un abondement si nécessaire du fonds de revitalisation.

Un exemple concret…

Wild France, groupe industriel spécialisé dans la transformation et la conservation de fruits, qui avait un établissement au Houlme, s’est directement impliqué dans la revitalisation du territoire en signant une convention tripartite en 2017 avec les services de l’Etat et la CCI Rouen Métropole. En collaboration avec la CCI – cellule MIRE – les représentants de l’entreprise, se sont engagés dans cette action de revitalisation au profit du développement de nouvelles activités industrielles locales sur le territoire Austreberthe-Cailly de la Métropole, prioritairement au Houlme et à Malaunay.

Des résultats concrets : 12 projets accompagnés et validés en comité technique pour un potentiel de 108 nouveaux emplois industriels, dont 37 concrétisés en CDI aujourd’hui.

Les entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement répondent impérativement à 3 critères cumulatifs : elles ont une activité industrielle ou de service à l’industrie, elles sont implantées ou en cours d’implantation sur le territoire de la convention et enfin elles présentent un potentiel de développement générateur de nouveaux emplois.

 

Téléchargez ici le dossier de presse

 

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025

Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME

La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.

24 octobre 2025