Actualités

La CCI Rouen Métropole revitalise l’économie du territoire Austreberthe-Cailly

Retour aux articles
24 janvier 2019
Attractivité
La CCI Rouen Métropole revitalise l’économie du territoire Austreberthe-Cailly

Pour faire face aux mutations économiques survenues sur sa circonscription, la CCI Rouen Métropole s’implique dans la revitalisation du territoire par la mise en œuvre et l’animation de la Mission Industrielle de Revitalisation Économique – MIRE.
Un dispositif pour soutenir des projets générant une création nette d’emplois industriels.

Qu’est-ce que la MIRE ?

Il s’agit d’un dispositif d’aide à la création et au développement d’activités industrielles et de services à l’industrie générant de nouveaux emplois industriels. Elle est mise en place pour compenser les éventuelles pertes d’emplois engendrées par les restructurations dans les entreprises.

La revitalisation du pôle métropolitain Austreberthe-Cailly, une action portée par la CCI Rouen Métropole

Dans le cadre de la MIRE, la CCI Rouen Métropole vient en appui pour revitaliser le territoire. Elle remplit 3 rôles essentiels : détecter, accompagner et appuyer des projets d’entreprise avec un objectif essentiel : créer de l’emploi industriel.

  • Détecter des projets – grâce à sa connaissance du territoire et des entreprises, la CCI est la même à mieux identifier les projets industriels pourvoyeurs d’emplois. Cette détection se fait en lien avec un réseau constitué d’une centaine de prescripteurs (experts comptables, financeurs publics, banques, collectivités, mandataires judiciaires, clubs d’entreprises…)
  • Accompagner – dans sa mission de catalyseur, la CCI accompagne l’entreprise bénéficiaire dans la recherche et la mobilisation d’aides financières. Elle réunit également les partenaires locaux au sein d’un comité technique de revitalisation chargé de la validation de l’accompagnement du projet par la MIRE, de l’activation des différentes aides.
  • Appuyer le développement du projet – en complément de l’accompagnement dédié, la CCI propose un abondement si nécessaire du fonds de revitalisation.

Un exemple concret…

Wild France, groupe industriel spécialisé dans la transformation et la conservation de fruits, qui avait un établissement au Houlme, s’est directement impliqué dans la revitalisation du territoire en signant une convention tripartite en 2017 avec les services de l’Etat et la CCI Rouen Métropole. En collaboration avec la CCI – cellule MIRE – les représentants de l’entreprise, se sont engagés dans cette action de revitalisation au profit du développement de nouvelles activités industrielles locales sur le territoire Austreberthe-Cailly de la Métropole, prioritairement au Houlme et à Malaunay.

Des résultats concrets : 12 projets accompagnés et validés en comité technique pour un potentiel de 108 nouveaux emplois industriels, dont 37 concrétisés en CDI aujourd’hui.

Les entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement répondent impérativement à 3 critères cumulatifs : elles ont une activité industrielle ou de service à l’industrie, elles sont implantées ou en cours d’implantation sur le territoire de la convention et enfin elles présentent un potentiel de développement générateur de nouveaux emplois.

 

Téléchargez ici le dossier de presse

 

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025