A Rouen, « Saint-Sever Nouvelle Gare », un projet ambitieux…

Retour aux articles
15 janvier 2018
Attractivité

A Rouen, la Seine voit apparaître sur sa rive gauche un projet de quartier ambitieux lié à la construction d’une nouvelle gare métropolitaine : « Saint-Sever Nouvelle Gare » dans le cadre de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN).

 

Une nouvelle dynamique pour le territoire

La gare de Rouen rive droite, du haut de ses 97 ans, est sur-sollicitée en matière de trafic SNCF. Afin de soulager cette honorable « vieille dame » et faire bénéficier le territoire métropolitain d’une nouvelle dynamique, un travail de réflexion mené depuis les années 2000, suivi d’un débat public a conforté la création d’une nouvelle gare à Rouen sur la rive gauche au sein du projet LNPN.

Le site retenu pour cette nouvelle Gare correspond aux espaces de l’ancienne SERNAM en amont du Pont Corneille (décision du Comité de Pilotage de Saint-Sever Nouvelle Gare le 2 juillet 2014). La ligne ferroviaire doit ensuite poursuivre son trajet vers le Havre en passant sous la Seine en amont du Pont Flaubert. Elle permettra à terme de relier Rouen à Paris Saint-Lazare en 50 minutes et d’améliorer les liaisons avec les autres agglomérations normandes, ouvrant le territoire à l’ensemble des pôles économiques normands et aux sites touristiques renommés de la vallée de Seine et des côtes normandes.

De nombreux partenaires se mobilisent autour de ce projet : la Métropole Rouen Normandie, SNCF Réseau, L’Etat, La Région, La Ville de Rouen, Le Département de Seine Maritime, l’EPFN, le GPMR, SNCF Mobilités, la CDC…mais également la CCI Rouen Métropole, VNF, l’agence d’Urbanisme…

Saint-Sever Nouvelle Gare, bien plus qu’un équipement…

Ce projet de nouvelle gare est l’occasion de penser le renouvellement urbain autour de l’équipement ferroviaire en considérant plusieurs enjeux stratégiques :

  • Intégrer le quartier à l’échelle du quartier Saint-Sever (et plus spécifiquement le centre d’affaires initié dans les années 1970), à l’échelle de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie et au sein de l’opération de renouvellement des quartiers qui constituent Rouen Seine Cité
  • Renforcer la centralité et la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal
  • Contribuer et accroître le développement économique et le rayonnement du territoire
  • Construire pour les générations futures

C’est ainsi que depuis octobre dernier la Métropole Rouen Normandie, la Ville et ses partenaires proposent aux usagers de s’exprimer sur leur vision de la future requalification de cet espace (http://www.saint-sever-nouvelle-gare.com/participez).

Les acteurs privés et publics déjà mobilisés

Le centre commercial Saint-Sever se renouvelle, des bureaux se modernisent, la Place des Emmurées est rénovée, les quais de Seine sont embellis, des travaux sur la rue piétonne et commerciale principale sont en cours… ces premières opérations montrent la mobilisation des acteurs publics comme privés.

 

 

Près de Rouen, ce parc exceptionnel attire des visiteurs Français et internationaux

Près de Rouen, le Parc de Clères offre une visite rare entre patrimoine normand, oiseaux remarquables, mammifères en liberté et missions de préservation. Ce samedi 4 juillet après-midi, familles de la Métropole de Rouen, visiteurs parisiens, touristes belges et jeunes passionnés ont découvert un site vivant, accessible et engagé, qui donne envie d’explorer Rouen et sa région autrement.

13 juillet 2026

À Rouen, Arkada Studio gagne le marché mondial du jeu hybride

Arkada Studio, studio rouennais spécialisé dans les jeux de société hybrides, s’impose en 2026 sur la scène internationale. L’entreprise multiplie les partenariats et les participations à des festivals majeurs pour conquérir les marchés clés, dont l’Allemagne et l’Amérique du Nord.

7 juillet 2026

À Rouen, l’été s’installe au fil de la Seine avec deux rendez-vous incontournables

Du 3 juillet au 2 août 2026, les quais de Rouen se transforment en véritable terrain de jeux avec deux grands rendez-vous estivaux. Rouen Fête le Fleuve ouvre les festivités le temps d’un week-end, avant de laisser place à Rouen sur Mer et à son programme d’animations, de loisirs et de concerts tout au long de l’été.

2 juillet 2026

À Rouen, le CHU confirme son rôle majeur dans la chirurgie de la main

Les 2 et 3 juillet, Rouen accueillera deux journées nationales dédiées à la chirurgie de la main, sous l’impulsion de la Pre Isabelle Auquit-Auckbur et du CHU de Rouen. Formation de jeunes chirurgiens, colloque professionnel, expertise du SOS Main et rôle majeur de l’UFR Santé : le territoire rouennais confirme sa place de référence dans une spécialité essentielle à l’autonomie des patients.

30 juin 2026