Actualités
26ème édition de la Fête de la Science
Attractivité
Du 7 au 15 octobre prochain se déroule la 26eme édition de la Fête de la Science soutenue par l’Etat et la Région Normandie. Cet événement phare, qui a pour thème cette année « La recherche à l’heure du numérique », représente une centaine d’opérations sur notre territoire (Village des sciences, journées Portes Ouvertes…)
La recherche à l’heure du numérique
Le Comité de pilotage a choisi cette année de mettre à l’honneur le lien qui unit la recherche au numérique : avec les nouveaux outils numériques, les recherches scientifiques ont progressé notamment dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…
A cette occasion, « Le Kaléidoscope » ouvrira ses portes, à Petit-Quevilly. Le public découvrira le FabLab (laboratoire de fabrication numérique) : laboratoire où sont mis à disposition des outils (imprimante, scanner 3D, découpe laser…) pour concevoir et réaliser des objets uniques.
Les Villages des Sciences
Quatre villages des sciences sont organisés dans l’Académie de Rouen. Et parmi eux, le village des sciences du territoire elbeuvien coordonné par la MJC d’Elbeuf ; les jeunes pourront participer à des animations axées sur la manipulation et l’expérimentation.
Portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises
Pour cette fête, des chercheurs seront présents à UFR de Sciences et Techniques du Technopôle du Madrillet à St Etienne du Rouvray et accueilleront les visiteurs pour y présenter leurs différents métiers et leurs travaux. Dix laboratoires de recherche dont le Groupe de physique des matériaux (GPM), le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) et le Centre d’essais, de développement et de recherche en vibration et acoustique (CEVAA)…, ouvriront leurs portes ainsi au grand public, une occasion unique de visiter ces lieux d’excellence.
Des entreprises innovantes ont souhaité s’associer à cette manifestation. 45 entreprises régionales se sont ainsi mobilisées et plus particulièrement au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure où 16 établissements donnent rendez-vous aux visiteurs afin de faire découvrir leurs savoir-faire.
En quelques chiffres
- 6 villages
- 300 opérations
- 62 villes de Normandie
- 10 portes ouvertes de laboratoires
- 10 portes ouvertes d’entreprises
Globe-trotteuse, entrepreneure, sportive : elle a trouvé son équilibre à Rouen
Christabel Kamoulakos, experte en immigration et mobilité internationale au sein de Talaris Immigration, raconte avoir trouvé à Rouen un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Découvrez son témoignage.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables