Actualités
Prix de l’indépendance
Attractivité
Il est des moments cruciaux dans la vie – d’un être humain ou d’une entreprise – où il faut refermer un chapitre pour en entamer un autre. Alix Vital, 33 ans, connaît le poids de ces instants décisifs. En 2008, l’agence de communication qui l’emploie comme graphiste-illustratrice est liquidée. Alix se retrouve au chômage, enceinte de 3 mois.
Elle décide de mettre à profit cette période pour préparer son retour, mais à son compte comme graphiste indépendante. Elle peaufine son projet, démarche des dizaines d’entreprises et se lance d’abord à mi-temps. Catalogues, plaquettes, cartes de voeux, stands, sites internet … Industrie, chimie, pétrochimie, alimentaire… Alix crée pour tous les supports et tous les secteurs.
Ses facultés d’adaptation font sa force, et lui évitent toute routine. Alix Création se fait sa place aux côtés des grandes agences de communication.
« L’entreprise est rapidement devenue viable. J’ai commencé doucement, chez moi, en gardant mes enfants. Mais j’avais besoin d’évoluer, de travailler ailleurs qu’à la maison pour faire la part des choses. Ça fait aussi plus pro vis-àvis des clients. »
Autre moment-clé, le choix d’intégrer une pépinière.
« J’attendais le bon moment… Une pépinière, c’est l’idéal pour moi et mon entreprise. » Son installation à Seine Innopolis ouvre une nouvelle ère pour Alix : elle est passée à plein temps depuis septembre et envisage de prendre un stagiaire puis, plus tard, d’embaucher.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



