Actualités
SEPEM Industries de Rouen 2016 : un succès prometteur
Entreprises
Le salon SEPEM Industries Nord-Ouest qui s’est tenu à Rouen fin janvier a remporté un grand succès, tant du point de vue des exposants que de celui des milliers de visiteurs venus durant trois jours. Preuve s’il en fallait, que l’industrie conserve un pouvoir d’attractivité très fort dans la métropole, qui ne demande qu’à être encouragé.
Trois jours de grande affluence
Autrefois, c’était au RITH puis au SEINO que les acteurs de l’industrie régionale avaient pris l’habitude de se retrouver tous les deux ans. Mais depuis 2008, la métropole rouennaise restait orpheline de ces grands rendez-vous qui permettent aux fournisseurs et donneurs d’ordre du secteur industriel de se rencontrer pour présenter leurs nouveautés et rester en veille technologique active. La renaissance à Rouen d’un tel salon – le SEPEM Industries Nord-Ouest qui s’est tenu au Parc-Expo – a donc été particulièrement salué et apprécié : du 26 au 28 janvier dernier, ce sont un peu plus de 4 500 visiteurs normands (mais aussi parisiens et de la région Nord) qui sont venus à la rencontre des 467 exposants. Un succès unanimement reconnu.
Clients, prospects et navettes gratuites
Laurie Larivé, Responsable de la communication de Normandie Manutention qui exposait au SEPEM, le confirme : « On ne savait pas à quoi nous attendre, mais on a été très agréablement surpris par le nombre de visites sur notre stand. Des clients bien sûr, mais aussi des prospects, souvent venus via les navettes gratuites mises en place au départ de Paris, Caen ou Amiens ». Une zone d’influence collant idéalement avec les marchés régionaux de Normandie Manutention.
Une 2e édition déjà programmée
Mais il n’y a pas que les exposants à s’être réjouis. Yvon Gervaise, Directeur de SGS Multilab, s’y est rendu en voisin depuis le Technopôle du Madrillet. « Venu la première journée, j’y suis même retourné le lendemain et ai encouragé mes équipes à y aller. J’y ai rencontré beaucoup d’interlocuteurs pertinents pour nos activités, récupéré de nombreuses informations stratégiques et assisté à la présentation de plusieurs nouveautés. Il faut renouveler ce type de manifestation et, s’il y en a une autre, je pense que nous y prendrons un stand ». Un appel entendu : la 2e édition est déjà programmée en janvier 2018 !
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



