Actualités
Beau succès pour l’édition rouennaise de Riverdating
Attractivité
Particulièrement engagé dans le développement du transport fluvial et multimodal, tout l’écosystème portuaire régional s’était mobilisé pour accueillir à Rouen il y a quelques jours la 9e édition de Riverdating, rendez-vous annuel des acteurs du fluvial organisé par Voies Navigables de France. Avec près de 500 visiteurs, 2 500 entretiens professionnels et de nombreux temps forts, le pari a été plus que réussi !
De nombreuses structures locales mobilisées

9ème édition Riverdating Rouen
C’est un rendez-vous incontournable de l’automne pour tous les acteurs européens du transport fluvial et multimodal : pour sa 9e édition, Riverdating faisait le 9 novembre dernier étape au Parc-Expo de Rouen. Une forme de reconnaissance pour une région fortement engagée sur ces thématiques, ce qui explique la forte mobilisation de nombreuses structures locales – LSN, HAROPA, Novalog, CCI Seine-Mer-Normandie… – auprès de VNF pour contribuer à la réussite de cet événement resserré cette année sur une journée unique.
Une 10e édition déjà annoncée pour 2017
Et le résultat est à la hauteur des efforts déployés : avec 500 visiteurs ayant généré près de 2 500 rendez-vous d’affaires professionnels (la plupart ayant d’ailleurs été organisés à l’avance), les échanges entre donneurs d’ordre-chargeurs et fournisseurs-prestataires ont été fructueux, permettant à Marc Papinutti, Directeur général de VNF de saluer l’organisation rouennaise et de confirmer dans la foulée la tenue d’une 10e édition l’an prochain.
Présentations flash et Start-Up Challenge
En marge de ces rendez-vous, Riverdating a également donné lieu à plusieurs autres temps forts. Des présentations flash ont ainsi rythmé la journée, sur des thèmes aussi divers que le nouveau système d’information fluviale de VNF, la logistique des déchets dans l’estuaire de la Seine ou l’électrification des appontements fluviaux. En fin de journée, une soirée de networking sur la multimodalité en Seine puis la remise des Trophées du Start-Up Challenge – où les Rouennais de Siatech et leur Telecom’Hand étaient notamment distingués – concluaient l’étape rouennaise de Riverdating.
Signature d’une convention VNF-HAROPA
Si la satisfaction des exposants et visiteurs présents est un succès pour les organisateurs, Riverdating aura également permis le renforcement des liens entre les partenaires de l’écosystème fluvial régional. Ainsi, HAROPA et VNF ont profité de la journée rouennaise pour officialiser et signer une charte de partenariat visant à développer sur l’Axe Seine des relations durables au bénéfice du report multimodal, du tourisme fluvial et du développement portuaire sur le bassin de la Seine. Des marques d’intérêt immédiatement concrétisées dès le lendemain au cours d’une visite groupée des infrastructures portuaires rouennaises.
Alors que les problématiques fluviales et multimodales sont régulièrement au cœur des stratégies logistiques et portuaires régionales, nul doute que Riverdating aura marqué une étape importante dans l’avancée de leur prise en compte partagée.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



