Actualités
Déménagement du siège régional d’Axa à Isneauville en 2017
Attractivité
Historiquement implanté à Belbeuf depuis presque 50 ans, le siège régional de la compagnie d’assurances Axa rejoindra de nouveaux locaux avant la fin de 2017 à Isneauville. Sur la zone d’activités du Parc de la Ronce, des bureaux plus adaptés et mieux desservis accueilleront les 400 salariés de l’assureur aux deux siècles d’histoire rouennaise.

© Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme
Un siège devenu surdimensionné et énergivore
C’est en 1958 que les Mutuelles Unies – qui deviendront ensuite Axa – acquièrent le domaine de Belbeuf, dont les 200 hectares abritent un château du XVIIIe siècle et de grands espaces forestiers. Dix ans plus tard, ils y bâtissent les bureaux de leur siège régional et la fameuse tour qui surplombe fièrement la Seine sur son côteau. Aujourd’hui, le site qui a accueilli jusqu’à un millier de salariés n’en héberge plus que 400 : surdimensionné et énergivore, il était devenu coûteux à entretenir. C’est ce qui a conduit Axa il y a quelques mois à décider de le quitter, se mettant en quête d’un nouveau site.
7 500 m² de locaux ultra-connectés et accessibles
Officialisé il y a quelques jours, c’est à Isneauville, sur la zone d’activité tertiaire du Parc de la Ronce, que le futur siège régional s’installera. Construit par Normandie Foncière, une filiale de la Caisse d’Épargne Normandie, il sera livré vers la fin de 2017. Sur 7 500 m² de surface, il offrira une infrastructure plus moderne et technologiquement évoluée : ultra connecté, disposant d’espaces numériques dédiés, de son propre restaurant et de sa salle de sport, il sera surtout mieux desservi par les transports en commun et à proximité de l’A28 et de sa future liaison avec l’A13.

© Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme
Un fort potentiel d’attractivité
Cette annonce démontre la capacité de la métropole rouennaise à conserver sur son territoire les instances décisionnaires de ses grandes entreprises historiques, en renouvelant et adaptant constamment ses infrastructures d’accueil. Le Parc de la Ronce confirme ainsi son fort potentiel d’attractivité. Parallèlement, Axa renouvelle sa fidélité à un territoire où il puise ses origines depuis 1817, date de création de la Compagnie d’assurances mutuelles.
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.
Le Village by CA Rouen ouvre son dernier appel à candidatures 2025 pour les start-up innovantes
Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, accélérateur d’innovation porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, lance son ultime appel à candidatures de l’année 2025. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu’au 7 novembre pour tenter d’intégrer ce programme d’accompagnement reconnu, qui a déjà soutenu plus de 70 start-up depuis sa création en 2017.