Actualités

Le CEVAA devient opérateur…

Retour aux articles
5 avril 2013
Attractivité
Le CEVAA devient opérateur…

Le CEVAA, en temps que partenaire du Centre d’Essais Dynamiques, dispose d’un accès à des moyens d’essais exceptionnels en Europe dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique.

Le CEVAA (Le Centre d’Etudes Vibro-Acoustique pour l’Automobile), est partenaire opérateur des moyens vibratoires 6 axes nouvellement mis en service au CED (Centre d’Essais Dynamiques). Il propose en complément de ses propres moyens (vibrométrie laser, analyse modale, holographie acoustique…) de nouveaux moyens innovants afin de répondre au mieux aux problématiques liées aux conditions d’endurance vibratoire acoustique et climatique.

Le Centre d’Essais Dynamiques est le dernier né du Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) porté par le Syndicat Mixte composé du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général de l’Orne et de la Communauté d’Agglomération du Pays du Flers. La mise en place du CED, localisé à Caligny (61), a été cofinancée par le Syndicat Mixte avec une contribution du FEDER. Ce centre d’essais est géré par la CCI de Flers-Argentan.

Le centre d'essais dynamiques du CEVAA

Cette plateforme d’Essais est ouverte à tous les industriels de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’aéronautique et du ferroviaire, ainsi qu’aux organismes, et laboratoires de recherche.

Pour son activité Crash Test, le CED dispose d’une catapulte inverse hydropneumatique de dernière génération, la plus puissante d’Europe. FAURECIA, partenaire opérateur, apporte à cette plateforme, son expertise et ses moyens complémentaires. Ce « simulateurs de chocs » permet de tester en configuration réelle le comportement dynamique des équipements (planche de bord, siège, retenue enfant,…). Des caméras embarquées, des capteurs et des moyens de mesure tridimensionnels analysent en temps réel les crashs tests.

Le CED dispose également de deux bancs vibrants six axes climatique et acoustique permettant de reproduire à l’identique la simulation routière en trois dimensions : un banc orienté vieillissement accéléré équipé d’une enceinte climatique (température et hydrométrie contrôlée – allant de -55°C à +85°C) et un banc orienté détection de « bruits parasites » dans un environnement de type semi-anéchoïque répondant aux nouvelles exigences des constructeurs (développement des véhicules électriques, confort acoustique, …). Ces moyens, uniques en Europe, sont opérationnels depuis janvier 2013 et sont opérés par le CEVAA.

Pour toutes questions relatives à ce sujet, vous pouvez joindre Jean-Philippe ROUX, Directeur Développement et Recherche au CEVAA (02 32 91 73 50).

www.ced-normandie.com

Le Rouen Métropole Basket soutient la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ du territoire de Rouen

Merci au Rouen Métropole Basket pour le soutien à la démarche de marketing territorial #ROUENCARRÉMENTBARRÉ et faire de Rouen, la 1ère Métropole de France à 1H00 de Paris et des plages.

26 avril 2024

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024